Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 436 619
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité
19 janvier 2009

Bouyxou : Plein les mirettes spécial 2008

[Jean-Pierre Bouyxou nous envoie le texte qui suit]

bp15

Ouvrons le cahier où, depuis des lustres, je mentionne jour par jour les films que je vois ou revois en salle, à la téloche ou sur DVD, chaque fois en leur attribuant une note (qui peut évidemment changer - ou rester la même - d'un visionnage à l'autre).

jpb1  jpb2

Voici, par ordre d'apparition, quelques-uns des titres auxquels j'ai filé, l'an passé, trois ou quatre étoiles :

Zombies of Mora-Tau et Creature With the Atom Brain, d'Edward L. Cahn,

Freaks, de Tod Browning,

Le Capitaine Fracasse, du père Gance,

Bombshell, de Victor Fleming,

Madam Satan, de Cecil B. DeMille,

Downstairs, de Monta Bell,

The Sadist, de James Landis,

Blonde Crazy, de Roy Del Ruth,

Un soir de réveillon, de Charles [Karl] Anton (un film de 1933 qui a été, pour mézigue, la grande révélation de 2008),

Kongo, de William J. Cowen,

Les Grandes Espérances, de David Lean,

Sweeney Todd, the Demon Barber, de George King (dix fois mieux que le remake flagada de Tim Burton),

Figures de cire, de Maurice Tourneur,

et La Vie criminelle d'Archibald De La Cruz, de Bunuel (dont je continue par ailleurs, à la revoyure, de trouver les derniers films très très très surestimés).

jpb4
Virginia Bruce, Olga Baclanova, John Gilbert dans Downstairs

Il convient d'ajouter à la liste plusieurs Laurel & Hardy, quelques petits films de strip-tease avec Bettie Page (ah ! Bettie Page... !) et, grâce à la Cinémathèque française qui a consacré une éblouissante rétrospective à l'auteur de Deux espionnes avec un petit slip à fleurs, cinq ou six Jess Franco de derrière les fagots.

Aucune nouveauté de l'année dans tout cela. Je n'ai flanqué une note à peu près honorable qu'à un seul film de première fraîcheur : Choron, dernière, l'épatant documentaire de Pierre Carle et Martin (qui n'est, par ailleurs, sorti en salle qu'en janvier 2009).

freaks

Tiens, rien que pour le fun, je relève aussi quelques-uns des titres auxquels j'ai donné la note la plus infamante (quatre moins, l'équivalent, en négatif, de quatre étoiles) : Je crois que je l'aime, de Pierre Jolivet, La vie est à nous !, de Gérard Krawczyk, Ainsi soient-elles, de Patrick Alessandrin, Ne touchez pas à la hache, de cette vieille salope de Jacques Rivette, La messe est finie, de Nanni Moretti, et Nixon, d'Oliver Stone.

Et puis vous savez quoi ? Trente-cinq après sa sortie, j'ai revu Themroc, de Claude Faraldo. C'est toujours un film que j'aurais, me serine-t-on, mille raisons d'adorer. Eh bien ! c'est toujours, pour mille autres raisons, un film que je déteste.

Après relecture, je répare deux oublis : Eldorado, de Bouli Lanners, et Louise-Michel, du tandem Delépine-Kervern (et toujours avec Bouli Lanners). Après réflexion, j'ajoute aussi à ma liste Diary of the Dead même si c'est loin (et même très loin) d'être mon Romero favori. Et hop !

bouli_lanners

Publicité
Commentaires
G
Je ne vois pas pourquoi dans son amour ou sa détestation de Moretti, il faudrait s'arrêter à La messe est finie. On ne peut pas lui retirer une certaine cohérence dans l'ensemble de son travail, alors il faut l'aimer ou le détester...en blog... non en bloc.
Répondre
D
Merci pour cette note géniale : j'ai soudain réalisé que je fait la même chose que le grand Jean-Pierre (j'ai consigné dans des cahiers tous les films que j'ai vu depuis 1987!) Il ne reste plus qu'à le convaincre d'ouvrir un blog où il pourrait livrer jour après jour quelques réflexions sur les films qu'il voit. <br /> On pourrait alors ferrailler autour de Rivette et Moretti (que j'aime beaucoup) et se retrouver sur Franco, Browning, Buñuel et beaucoup d'autres...
Répondre
J
Un très curieux vékende puisque j’ai pu voir 4 films jamais vus auparavant et un cinquième, par lequel je commençai jeudi, vu une seule fois dans les années 1970 en Angleterre (à ce propos, j’aimerais bien pouvoir revoir If, de Lindsay Anderson, un de ces quatre) : « Catch 22 », de Nichols. Il avait reçu 10 à la première vision, il repart avec… 10.<br /> Samedi. « À notre regrettable époux » de Korber. J’aime LA Mailland, mais là… 1/10. Il me fallut une centaine de pages de livre pour m’en remettre…<br /> Dimanche. « Le gorille vous salue bien » où Borderie met le Paquet. 8/10. Puis, vadrouille au sinéma pour voir Ciné dans « Louise Michel » de Kervern : 10/10 à Siné, pour le reste, j’en parlerai à mon cheval. J’ai fuis la toile pour me réfugier devant le tube, Spielberg et sa liste… tire-jus à 3/10… pas pour Yuma… J'ai mal dormi.
Répondre
Publicité