Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 423 458
Newsletter
Derniers commentaires
22 janvier 2009

Nous sommes tous des terroristes (en puissance)

Un peu de droit.

Ça nous changera des lacrymos.

Écoutons JBB, chez [Article 11] (clic !)

« Depuis qu’elle ne concerne plus seulement de supposés islamistes, mais aussi des enfants de la classe moyenne, prétendus anarcho-autonomes, "l’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" fait beaucoup parler d’elle. Une publicité qui nécessite quelques explications. En m’appuyant sur une conférence du chercheur Laurent Bonneli et du juge Gilles Sainati, je vous propose un retour sur cette singulière figure juridique. Hop ! »

À propos de l'antiterrorisme, éléments de contexte

« Il y a Tarnac, neuf jeunes gens interpellés pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste". Ou le cas de cette avocate et de son petit ami qui auraient récemment tenté de mettre le feu à deux véhicules, eux aussi accusés d’"association de malfaiteur en relation avec une entreprise terroriste" parce que, explique benoîtement Le Figaro, « leur supposée sympathie avec la mouvance autonome et les personnes poursuivies pour les sabotages commis le 7 novembre contre   les caténaires de la SNCF » le justifiait. Diantre, n’est-ce pas ?

Avant, il y en avait pourtant eu des centaines d'autres, supposés islamistes interpellés et placés en détention pour cette incrimination aussi vague que large, avec des preuves parfois inexistantes. Ce fut l'opération Chrysanthème: 87 personnes placées en garde à vue en 1993, mais trois d'entre elles seulement qui ont fait l'objet d'une instruction officielle. Ou encore, le coup de filet du pseudo réseau Chalabi: 138 personnes interpellées de 1994 à 1998 et 51 d'entre elles qui seront innocentées après une détention longue de trois ans. À chaque fois, cette même incrimination d'"association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste". Laquelle mérite qu'on revienne dessus, pour essayer de comprendre comment elle fonctionne et de quelle façon elle est instrumentalisée.

La construction d'un pôle antiterroriste

En 1981, François Mitterrand fait abolir la Cour de sûreté de l'État, juridiction ayant pour fonction de juger des crimes et délits portant atteinte à la sûreté intérieure et extérieure (dont le terrorisme). Il met ainsi fin à une législation d'exception qui existait depuis 1963. Pas de contrepartie? Si. [Lire la suite ici] »

cellule

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité