Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 429 799
Newsletter
Derniers commentaires
17 juillet 2009

Natacha Estemirova

« Seul celui qui ne comprend pas ce qui le menace n'a pas peur dans notre monde. »
[La corde et la pierre, Arkadi et Gueorgui Vaïner]

natacha_estemirovaNatacha Estemirova a été enlevée à la sortie de son domicile, à Grozny, en Tchétchénie, mercredi matin à 8h30. Son corps sans vie, criblé de balles, a été retrouvé à 16h30, dans une forêt près de Nazran, dans l'Ingouchie voisine.

Natacha avait 50 ans. Elle dirigeait l'antenne locale de l'ONG russe Mémorial, qui dénonce inlassablement les violations des droits humains dans le Nord-Caucase.

L'ubuesque "président" tchétchène Ramzan Kadyrov s'est même permis de dénoncer le "caractère inhumain" de cet assassinat et de promettre de "superviser personnellement" l'enquête sur l'assassinat.

«Je sais, je suis sûr de l'identité du coupable du meurtre de Natalia Estemirova, nous le connaissons tous - son nom est Ramzan Kadyrov», a déclaré dans un communiqué mercredi soir Oleg Orlov, le responsable de Mémorial. Ramzam Kadyrov «menaçait Natalia, l'insultait et la considérait comme une ennemie personnelle», a-t-il poursuivi.

Natacha avait été l'une des principales informatrices d'Anna Politkovskaïa. Après l'assassinat de la journaliste de Novaïa Gazeta, en octobre 2006, elle était devenue la première récipiendaire du prix Anna-Politkovskaïa, en 2007. Elle avait également reçu un prix du Parlement européen et avait été proposée pour le prix Sakharov.

Elle avait été désignée pour participer à un conseil des droits de l’homme en Tchétchénie, mais elle avait été écartée par Kadyrov, parce qu’elle refusait de porter le voile conformément à la charia instaurée en Tchétchénie.

Elle enquêtait sur plusieurs affaires louches, dont le meurtre d’une dizaine de jeunes filles, victimes de crimes dits d’honneur, la disparition d’un étudiant expulsé d’Egypte, le meurtre la semaine dernière d’un présumé indépendantiste ainsi que les incendies de maisons de parents de rebelles.

Le président russe Dmitri Medvedev a réclamé une enquête. Il y aurait là de quoi rire, si ce n'était pas si tragique.

Source: Basta ! يكفي

Publicité
Publicité
Commentaires
P
c'est encore un crime immonde qui ne sera pas puni. et que font les organisations internationales face à ces terribles attentats aux droits de l'homme? très peu, rien. complicité, hypocrisie, je n'ai pas de mots pour l'infamie qui est le silence. je vais linker pour cette triste notice avec le vieux monde.<br /> PS: je suis en train de lire Kafka sur le rivage (vs vs souvenez?), je le lis à tout petit pas pour profiter du bonheur (et de l'inquiétude)de cette écriture. je crois que je vais vs prendre aussi crapauds à deux ou trois doigts ;)merci encore à vous.
Répondre
Publicité