Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 437 009
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité
11 août 2009

Retour de Marciac 3 : Daniel Humair

Daniel Humair Baby Boom

Christophe Monniot (saxophone), Matthieu Donarier (saxophone),
Manu Codjia (guitare), Sébastien Boisseau (contrebasse),
Daniel Humair (batterie)

humair1

Extraits d'un entretien, Marciac, à l'issue d'une master-class, La Dépêche du Midi

Baby Boom (Humair, grande gueule du jazz français, court sur ses septante et un ans). Ça m'amuse, il y a un échange et surtout je continue à apprendre. Je suis bien plus vieux qu'eux tous mais on est sur la même longueur d'ondes. Il n'y a pas de hiérarchie, je ne donne pas d'ordres, on est libres. Je préfère travailler avec de jeunes jazzmen francais qui ont du talent et des choses à dire que de jouer avec des sous-Cannonball ou des sous-Coltrane. Il y a trop de fanatiques du jazz américain. Il ne suffit pas d'avoir un passeport US et la peau noire. [...] Avec un nom américain, des saxophonistes comme Monniot et Donarier auraient déjà enregistré vingt albums. Ces jeunes me surprennent et moi je veux être surpris.

Y a-t-il encore à explorer ? Je pense que tout a été fait, dans l'art. Et tout a été exploré dans le jazz. Maintenant, c'est une question d'approche. La maison a été construite dans l'ensemble. Chacun doit apporter sa petite contribution pour finir le toit. Et puis l'art c'est un truc à soi, je n'aime pas ces gens qui font de la musique pour plaire, ils sont aujourd'hui beaucoup trop nombreux.

Un peu démoralisant pour vos jeunes coéquipiers ? Non, ils sont intelligents, je ne m'inquiète pas. Ce qui m'énerve, c'est tous ces jeunes qui s'engouffrent dans la djangomania ou le revival Django-Grappelli. Grappelli connaissait le répertoire par cœur, et quand il jouait Nuages, tous les Gitans applaudissaient. Mais chaque soir c'était les mêmes codas. Le reste n'a aucun intéret, à part Rosenberg et Biréli Lagrène.

Marciac et le jazz. Marciac, c'est 80% de jazz, c'est très bien. Réunir 6000 personnes pour des concerts de jazz au fond du Gers, c'est une performance... Cela devient rare. Dans certains festivals, dans la même soirée, on vous met une chanteuse type Sheila avec Michel Portal derrière. C'est n'importe quoi.

Hapodi. Cette loi ne sert à rien. On peut toujours la contrer avec des idées. Tout ça, ça permet aux ministes de se faire mousser. D'ailleurs, Frédéric Mitterrand vient mardi voir [le concert de Thomas] Dutronc, qui soutient la loi...

humair2

Paris, octobre 2008 ~ Photos © Christophe Alary

humair3

Publicité
Commentaires
H
Je suis sidéré par l'interprétation de mes propos car jamais je n'ai cherché à pratiquer le ridicule système des quotas. J'ai simplement essayé de faire connaître un peu plus tous les musiciens européens et de faire jouer ensemble des musiciens ayant les mêmes envies de TOUTES les nations. J'adore trop la musique et le jazz pour avoir des opinions nationalistes ou raciales, j'aurais honte de cela! J'ai trop de respect pour cette musique qui m'a tout donné dans ma vie pour avoir la moindre attitude douteuse quant aux artistes qui offrent tant de bonheur! <br /> Je pense simplement qu'il serait vraiment bien que l'on facilite l'accès au territoire USA aux artistes européens pour qu'ils présentent leur travail sans ces contraintes administratives insurmontables! ps: je suis à la disposition de "ramigrobis" pour clarifier quelques propos très résumés de l'interview et essayer de lui démontrer que jamais je n'ai cherché à mettre des bâtons dans les roues des artistes, mais simplement à faire comprendre à certains tourneurs que la musique est sans passeport et que seule la qualité importe. Je crois que je ne vais plus accorder d'interview sans avoir la possibilité de donner un"bon à tirer" de manière à éviter les mauvaises interprétations de mes propos.<br /> Vive le jazz! Tout les jazz<br /> Daniel Humair
Répondre
R
"Tout a été fait dans l'art"... de dire des conneries. Surtout par Daniel Humair qui rabâche les mêmes choses depuis 1966 (dans "Jazz Magazine"). Son refrain sur les musiciens américains, on l'a trop entendu; dans les années '70 et '80 Humair militait - avec quelques succès !- pour imposer en France des quotas (avec deux autres grands musiciens français (hélas !). Puis l'ouverture de l'espace commercial européen a ruiné tous ces efforts - et c'est tant mieux ! Imaginez que selon le "système Humair" il aurait fallu pour entendre Rollins et Jamal à Marciac que des musiciens français soient engagés, en même nombre aux Etats Unis ! Drôle ? Ce ne serait pas plus mal que Daniel Humair ferme sa grande gueule et qu'il se contente de jouer - ce qu'il fait d'ailleurs toujours aussi bien.
Répondre
Publicité