La subversion des images (Pompidou)
Si vous passez par Paname, n'oubliez pas l'exposition
« La subversion des images. Surréalisme. Photographie. Film. »
L'ouverture a lieu dans moins de deux heures.
Portrait d'Ubu, par Dora Maar (1936)
Voici ce qu'en disent les organisateurs :
« Cette exposition regroupe près de 400 œuvres pour un panorama exceptionnel de la photographie surréaliste.
« Une large sélection des plus belles épreuves de Man Ray, Hans Bellmer, Claude Cahun, Raoul Ubac, Jacques-André Boiffard, Maurice Tabard sera réunie aux côtés d'images inédites, révélatrices des nombreux usages surréalistes de la photographie : publications dans les revues ou les livres d'artistes, publicités, collections d'images, fascination pour le document brut, photomatons, photographies de groupe...
« L'événement révèle au public des corpus méconnus de collages d'artistes renommés tels Paul Eluard, André Breton, Antonin Artaud ou Georges Hugnet, les jeux photographiques de Léo Malet ou Victor Brauner et met en lumière des personnalités comme celles d'Artür Harfaux ou Benjamin Fondane.
« Plus de vingt ans après "Explosante fixe", l'exposition de Rosalind Krauss et Jane Livingstone, "La Subversion des images" veut questionner les utilisations de la photographie et de l'image animée par les surréalistes et présenter au public une culture photographique du surréalisme. Chacune des neuf salles de l'exposition propose, autour de concepts-clés, de croiser les travaux des artistes avec les différentes applications qui en ont été faites. Les notions essentielles du mouvement surréaliste ont, en effet, trouvé dans la photographie leur expression la plus directe.
« L'exposition propose également une série de films et de courts métrages réalisés par des artistes surréalistes, Luís Buñuel, Man Ray ou Germaine Dulac. »
Lee Miller (une habituée de ces lieux) deux fois photographiée par Man Ray