Les muses d'Alfred, générique de fin
Fin de la série. On aura passé en revue les 52 longs métrages d'Alfred. Faisons défiler, en sélectionnant ci-dessous le thème ad hoc, ces deux cent vingt-cinq photogrammes. Édifiant, n'est-il pas ? A-t-on vu dans une autre filmographie autant de visages de femmes surpris, tourmentés, suppliants, myopes, transpirants, hallucinés, torturés, assassins, apeurés, humiliés, haineux, trempés de larmes, agonisants ? A-t-on vu cinéaste se livrer à autant de turpitudes, avec une telle délectation, pendant un demi-siècle, sur ses héroïnes ? (Et sur quelques-unes de ses actrices, mais c'est une autre histoire.) Faut-il interdire les films d'Alfred Hitchcock ? Faut-il dissimuler nos dévédés au fond d'un secrétaire fermé à clé - hors de portée des petits n'enfants et de nos vieilles tantes féministes - avec ceux tant aimés de Jean-Claude Brisseau et de Luis Bunuel, de Jean Rollin et de Roman Polanski ? Nous tenterons d'y répondre une autre fois. Passons au générique, après quoi nous conclurons, comme dans les concours d'été organisés jadis par Ouest-France, avec l'image de nos quatre préférées. [J'invite bien entendu les visiteurs, si cela les amuse, à me faire part de leurs choix.]
Or donc, la direction de l'établissement et M. Hitchcock ont l'honneur de remercier
Mmes Julie Andrews
Betty Balfour
Tallulah Bankhead
Norah Baring
Joan Barry
Anne Baxter
Ingrid Bergman
Edna Best
Madeleine Carroll
Doris Day
Laraine Day
Marlene Dietrich
Joan Fontaine
Maud Gill
Anne Grey
Lillian Hall-Davis
Barbara Harris
Tippi Hedren
Patricia Hitchcock
Isabel Jeans
Grace Kelly
Phyllis Konstam
Priscilla Lane
Janet Leigh
Barbara Leigh-Hunt
Margaret Lockwood
Carole Lombard
Shirley MacLaine
Jessie Matthews
Vera Miles
Kim Novak
Maureen O'Hara
Anny Ondra
Kathleen O'Regan
Nova Pilbeam
Lovie Pounds
Dany Robin
Kasey Rogers
Ruth Roman
Eva Marie Saint
Sylvia Sidney
Olga, Slade
Ann Todd
June Tripp
Alida Valli
Virginia Valli
Teresa Wright
ainsi que MM. John Dall, Farley Granger et James Stewart
de s'être prêtés à leurs caprices voyeuristes.
Ont été plebiscitées par le chœur unanime des administrateurs de ce blog :
Anny Ondra dans Blackmail (1929)
Carole Lombard dans Mr & Mrs Smith (1941)
Janet Leigh dans Psycho (1960)
et, bien entendu, les deux avatars de Kim Novak,
respectivement en rouge-et-blond (Madeleine) et en vert-et-roux (Judy),
dans Vertigo (1958)