Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 434 992
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité
9 novembre 2009

Il était une fois, dans la France de Brejnev

Un député de droite décrète un « devoir de réserve »
pour les lauréats du Goncourt

« Monsieur Éric Raoult attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur le devoir de réserve, dû aux lauréats du Prix Goncourt. En effet, ce prix qui est le prix littéraire français le plus prestigieux est regardé en France, mais aussi dans le monde, par de nombreux auteurs et amateurs de la littérature française. A ce titre, le message délivré par les lauréats se doit de respecter la cohésion nationale et l'image de notre pays. Les prises de position de Marie Ndiaye, Prix Goncourt 2009, qui explique dans une interview parue dans la presse, qu'elle trouve "cette France [de Sarkozy] monstrueuse", et d'ajouter "Besson, Hortefeux, tous ces gens-là, je les trouve monstrueux", sont inacceptables. [voir plus bas]

Ces propos d'une rare violence, sont peu respectueux voire insultants, à l'égard de ministres de la République et plus encore du Chef de l'État. Il me semble que le droit d'expression, ne peut pas devenir un droit à l'insulte ou au règlement de compte personnel. Une personnalité qui défend les couleurs littéraires de la France se  doit de faire preuve d'un certain respect à l'égard de nos institutions, plus de respecter le rôle et le symbole qu'elle représente. C'est pourquoi, il me paraît utile de rappeler à ces lauréats le nécessaire devoir de réserve, qui va dans le sens d'une plus grande exemplarité et responsabilité. Il lui demande donc de lui indiquer sa position sur ce dossier, et ce qu'il compte entreprendre en la matière ?»

On se contente de glousser, on prend les armes et on en finit avec cette clique totalitaire, ou on court se planquer sur Mars ?

Marie_Ndiaye
Marie Ndiaye

En cause ? Des propos de Marie Ndiaye [récent Goncourt pour Trois femmes puissantes], en réponse à la question «Vous sentez-vous bien dans la France de Sarkozy ?» [Les Inrockuptibles, la semaine dernière]

(Je la laisse assumer sa nunucherie sur Merkel.)

« Je trouve cette France-là monstrueuse. Le fait que nous [avec son compagnon, l'écrivain Jean-Yves Cendrey, et leurs trois enfants] ayons choisi de vivre à Berlin depuis deux ans est loin d'être étranger à ça. Nous sommes partis juste après les élections, en grande partie à cause de Sarkozy, même si j'ai bien conscience que dire ça peut paraître snob. Je trouve détestable cette atmosphère de flicage, de vulgarité... Besson, Hortefeux, tous ces gens-là, je les trouve monstrueux.

« Je me souviens d'une phrase de Marguerite Duras, qui est au fond un peu bête, mais que j'aime même si je ne la reprendrais pas à mon compte, elle avait dit : "La droite, c'est la mort". Pour moi, ces gens-là, ils représentent une forme de mort, d'abêtissement de la réflexion, un refus d'une différence possible. Et même si Angela Merkel est une femme de droite, elle n'a rien à voir avec la droite de Sarkozy : elle a une morale que la droite française n'a plus. »

[info sur bibliobs.com] 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ségolène devrait s'excuser
Répondre
L
ce serait à mon avis une erreur que d'opposer ici la Ville, et l'Etat (qui de toutes façons sur le terrain de la mondanité culturelle plus encore que sur les autres, procèdent à peu près de même). L'opposition de fond est entre l'homme blanc, et la femme noire. A preuve, cette affirmation sidérante du raoul, entendu sur France-Info : "nous lui avons donné le Prix Goncourt (etc.)". Mais : qui ça, "NOUS" ? Si ignorant qu'il puisse être, le raoul sait très bien que ce ne sont pas les pouvoirs publics -Ville ou Etat, peu importe- qui attribuent ce prix... Hélas il n'y a guère qu'une interprétation possible : ce NOUS désignait sans ambiguité les biens blanchis, dans l'esprit du raoul.
Répondre
G
recherche gogl: C'est la mairie de Paris qui a subventionné l'académie Goncourt en 2009 (5000€), pas l'état. Pourquoi une mairie de gauche file-t'elle du pognon à tous ces riches, Pivot, Mallet-Joris, Decoin... Si l'acad Goncourt doit mourir par manque de moyens, c'est réellement pas grave. C'est le respect pour la poussière ancienne qui anime la mairie (de gauche, enfin, je crois).
Répondre
R
Par hasard (?), l'Etat ne subventionnerait-t-il pas cette pantalonade de Goncourt ? Ce qui "justifierait", à ces yeux, les propos de ce dépité de droite (comme si les autres disaient autre chose)...
Répondre
N
Qu'Eric Raoult demande que l'on applique le devoir de réserve des miss france aux laureats du prix goncourt ne me choque pas. C'est à son niveau.
Répondre