Picards, Turcs et Mexicains au festival d'Amiens
Türkan Soray
Le festival du film d'Amiens bat son plein depuis hier soir. Avec Nantes et Turin, c'est un des trois festivals indispensables de la saison. Pour cette 29e édition, la bande de stakhanovistes picards (réels ou adoptés) réunie autour de Jean-Pierre Garcia propose un hommage à l'immense Türkan Soray [curieusement qualifée par des attachés de presse jamais en reste d'une bévue, de «Catherine Deneuve turque». C'est censé être un compliment. Cela veut simplement dire que ses cachets sont aussi élevés que ceux de Deneuve. A part cela, elles n'ont rien de commun. Ne désespérons pas. On nous présentera bientôt le Bunuel, le Demy et le Téchiné ottomans.]
Se déroulent en même temps à Amiens une rétrospective des films produits aux studios turcs de Yesilçam; un clin d'oeil au romancier d'origine mexicaine et scénariste à succès Guillermo Arriaga; un autre au grand réalisateur guinéen(Bissau) Flora Gomes; ainsi qu'au Coréen Jeon Soo-il. Prenant tout le monde de court, Jean-Pierre Garcia a concocté une magnifique et passionnante rétrospective Sur les traces de Pancho Villa et d'Emiliano Zapata. Cinéma et révolution mexicaine (1910-2010). Sans oublier les compétitions diverses (pour la licornedor du long métrage, Les Barons du Belge Nabil ben Yadir est notre favori, mais les jurés nous écouteront-ils?) et les multiples sections thématiques.
Ajoutons que ce festival 2009 est dédié à la mémoire de notre pote Samba Félix Ndiaye, militant et cinéaste sénégalais, mort il y a quelques jours à l'âge de 64 ans.
Toutes autres informations disponibles ICI, jusqu'à dimanche en huit.
Türkan Soray
Jean-Pierre Garcia et Türkan Soray
à la soirée d'ouverture, hier