Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 429 799
Newsletter
Derniers commentaires
22 novembre 2009

Dorothée Blanck (album) 1

« Après avoir posé pour Fernand Aubry, Alexandre, Jacques Brissot, Corbellini, Jean Gabriel Domergue, Max Papart, Fabre de Thierrens, Dorothée Blanck fut le dernier modèle de Joseph von Sternberg. Danseuse au Théâtre du Châtelet, au Mogador, puis comédienne pour Agnès Varda, Jacques Demy, Peter Ustinov et d'autres, elle tourna en plus une vingtaine de courts-métrages: Philippe Durand, Patrice Leconte, Philippe Labro, Haidée Caillot, Philippe-Emmanuel Sorlin, Frédéric Tachou, fût hôtesse au Club Med, moniteur de yoga: Observateur, Le Matin, Le Point. Son père était Ambassadeur auprès de Fidel Castro, Bourguiba, Ben Bella, elle ne le vit jamais, et finit par écrire toutes ses aventures de voyages et amoureuses.

Don't forget me ! » [ tiré de blanckblog ]

~

Parmi les douze mille petits bonheurs et émotions fulgurantes que nous offre Les Herbes folles (si vous n'avez pas suivi: il s'agit d'un film d'Alain Resnais, adapté d'un roman de Christian Gailly): la présence fugitive - un plan ! - de Dorothée Blanck. Rappelez-vous: avant que Marguerite, Georges et Suzanne s'envoient en l'air*, on voit un couple qui a offert un vol d'initiation à une petite fille (« Alors c'était bien ? Ça t'a plu ? On reviendra ? »). La dame, c'est Dorothée Blanck. Elle accompagne depuis longtemps le cinéma français que nous aimons. Il faudra que quelqu'un prenne le temps de raconter son histoire. Galerie-souvenir, en une douzaine de photos.

~

doroth_e_blanck1

dans Lola, de Jacques Demy (photo : Raymond Cauchetier)

doroth_e_blanck_lola_

avec Alan Scott : Lola, de Jacques Demy

doroth_e_blanck3

avec Agnès Varda (© Reporters associés)

doroth_e_blanck4

à Bruxelles, période Cléo de 5 à 7 (photo: Jacques Sternberg)

doroth_e_blanck5

à Bruxelles (photo : Jacques Sternberg)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour<br /> <br /> C'est toujours un peu risqué de mettre un commentaire sur un billet ancien (mais pas si ancien que ça à l'échelle de la vie extraordinaire de l'étonnante et belle Dériveuse !).<br /> <br /> J'avais "découvert" D. Blanck via internet il y a un peu plus d'un an, et ne découvre votre blog que ce matin en épluchant les résultats des requêtes qui arrivent sur l'article de mon blog :<br /> http://tillybayardrichard.typepad.com/le_blogue_de_tilly/2009/05/histoire-de-dorothee-ou-le-journal-dune-belle-dériveuse.html<br /> <br /> Dorothée a un blog qu'elle alimente quotidiennement... <br /> http://blanckdorothee.blogspot.com/<br /> C'est sans doute le prolongement de son goût pour le diarisme.<br /> <br /> Je suis justement en train de lire "Une chambre pour un moment", 1991. <br /> Récit de vie (même si il y a roman sur la couverture) infiniment touchant, jusque dans les maladresses et bizarreries de l'écriture.<br /> <br /> Je confirme tout ce que vous dites dans votre billet : cette femme est un joyau, il faut parler d'elle, la rencontrer.<br /> <br /> Elle m'a raconté sa prestation dans "Les Herbes Folles", sa tendresse immense pour Resnais qui a été d'une classe folle dit-elle à son égard : pour ce tout petit rôle elle a été traitée comme une star (mais D.B. se contente de fort peu !).<br /> <br /> Sauvage et timide comme elle pourrait largement se permettre de ne pas l'être, elle m'a dit qu'elle n'avait pas osé "ennuyer" le metteur en scène après sa scène, mais qu'il a pris le temps de lui dire que cette engagement dans le film était de sa part "un petit coucou du passé".<br /> Et Dorothée me fait remarquer le jeu de mot du vieux monsieur, "coucou" pour une scène avec un avion...<br /> Sûrement Resnais a dû être très amoureux de Dorothée, dans le passé...<br /> <br /> Je n'ai pas encore vu le film... ce sera un plaisir spécial, grâce à Dorothée.
Répondre
J
visionnons donc, avant d'aller dormir, Lola et Les Demoiselles…
Répondre
Publicité