Voyous, voyants, voyeurs : Trouille
Voyous, voyants, voyeurs
Autour de Clovis Trouille
C'est l'intitulé de l'exposition qui ouvre ses portes samedi 28 novembre au Musée d'art et d'histoire Louis Senlecq, à L'Isle-Adam, avant de migrer à Charleville-Mézières, Laval et peut-être ailleurs.
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Extraits du communiqué
L'exposition est consacrée à Clovis Trouville, baptisé « Le grand maître du tout est permis » par André Breton, et à ses amis artistes parmi lesquels Alfred Courmes et Pierre Molinier. Elle brosse un panorama esthétique de l'œuvre peint de Clovis Trouille, découvert en 1930 par Salvador Dali à l'exposition des Écrivains et Artistes Révolutionnaires, avec Remembrance (ci-dessous).
Cette œuvre fondatrice recèle tous les thèmes qui seront sans relâche développés par l'artiste : anticléricalisme, érotisme, attirance pour le monde du music-hall et du cirque, fascination pour les mises en scène macabres teintées de voyeurisme et de sadomasochisme.
« Cette œuvre est un exutoire personnel provenant du traumatisme de la guerre de 14-18 qui m'a pris mes plus belles années. Après cette guerre, je n'ai pu peindre comme au temps ou j'étais un grand peintre. » [Clovis Trouille]
O ! Calcutta ! Calcutta
À travers l'analyse de ses sources d'inspiration picturale et via l'évocation du contexte artistique contemporain de sa production et la présentation d'œuvres d'Alfred Courmes, Maurice Rapin, Pierre Molinier, Gérard Lattier et Erro, l'exposition offrira un regard inédit sur les productions si particulières de ce « trop » libre penseur, fondées sur une contestation farceuse de l'ordre social et sur celle de ses amis.
Dialogue au carmel
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