Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 425 667
Newsletter
Derniers commentaires
7 janvier 2010

Lectures pour tous : Howard Zinn, Emma Goldman

emma_goldman

« [...] Mépris, arrogance et égoïsme sont les éléments fondamentaux du patriotisme. [...] Suivant la théorie du patriotisme, notre globe serait divisé en petits territoires, chacun entouré d’une clôture métallique. Ceux qui ont la chance d’être nés sur un territoire particulier se considèrent comme plus vertueux, plus nobles, plus grands et plus intelligents que ceux peuplant tous les autres pays. Et c’est donc le devoir de tout habitant de ce territoire de se battre, de tuer et de mourir pour tenter d’imposer sa supériorité à tous les autres. »

L’anarchiste russe Emma Goldman, « Le patriotisme, une menace contre la liberté » (1911), traduit par Yves Coleman, Ni patrie ni frontières n°3, mars 2003. [Cité par Howard Zinn dans La Mentalité américaine. Au-delà de Barack Obama, Éditions Lux, « Instinct de liberté », Montréal, 2008]

(Thanks à Shige, qui vient de me faire remarquer une impardonnable coquille. Et hop ! Elle n'y est plus.)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
même si le risque de guerre entre pays développés peut sembler aujourd'hui plus éloigné qu'il ne l'était en 1911 -année où le thème de "la guerre", dans la presse ouvrière, commence même à faire place à celui de "la guerre qui vient"- le rappel de ces vérités bien senties est loin d'être inutile : l'illusion est encore assez commune, y compris chez des gens qui ne passent pas pour réacs, qu'existerait un "bon patriotisme" (qu'ils opposent, au chauvinisme et au nationalisme etc.).
Répondre
Publicité