Lectures pour tous : Pierre Etaix
Il y a encore des imbéciles pour leur lancer de la mie de pain. Partout, dans chaque quartier, il y a des vieilles femmes qui portent des bonnets qu’elles ont elles-mêmes tricotés pour leur lancer des miettes ou des saloperies enveloppées dans de vieux journaux. Il faut voir les pigeons se précipiter sur ces saloperies, histoire d’apitoyer les vieilles. C’est odieux ! Mais ça marche, car elles recommencent et, eux, refont semblant d’avoir faim. Le pigeon a vraiment une sale mentalité, pour faire ça à une vieille. [...]
Quand je pense que certaines personnes affirment : « Le pigeon, c’est bon, avec des petits pois ! » Je dis : « C’est faux ! Le pigeon aux petits pois, c’est très quelconque et c’est dégoûtant. Car je le soupçonne de chier sur les petits pois, avant. »
« D'aucuns prétendent qu'ils sont stupides - et moi, je dis qu'ils sont plus vicieux que stupides. Oui, c'est ça, les pigeons sont vicieux. » Clown, illusionniste, amoureux du cirque et orfèvre du cinéma burlesque, Pierre Etaix règle un vieux compte avec ces horribles volatiles. Illustré par son éternel complice André François. Collection dirigée par Sylvie Van Hiel.