Le jazz que je préfère (22) Charles Tatum, Jr
J’ai demandé à quelques amis et comparses d’établir la liste de leurs 25 albums de jazz préférés. (...) Pour voir l'historique de la série, cliquer sur "jazz 25", dans les tags, au bas du présent billet. Pour le mode d'emploi, cliquer ICI.
Aujourd'hui : Charles Tatum, Jr
~
Sidney Bechet, « The Bluebird Sessions », 1932-1943, 4CD Bluebird.
Charlie Christian, « Swing to Bop : Live Sessions At Minton’s Playhouse », 1941, Jazz Anthology.
Lester Young, « The Complete Aladdin Recordings », 1942-1947, 2CD Blue Note (1995).
Billie Holiday, « The Complete Billie Holiday on Verve 1945-1959 », Verve.
Bud Powell, « The Amazing Bud Powell » 1949-1953, 3CD Blue Note.
« The Greatest Jazz Concert Ever », featuring Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Bud Powell, Charles Mingus, Max Roach, 1953, 2LP Prestige.
Charles Mingus, « Pithecanthropus Erectus », 1956, Atlantic
« Duke Ellington at Newport », 1956, Columbia (Rééd. Sony 1999).
Gerry Mulligan / Thelonious Monk, « Mulligan Meets Monk », 1957, Fantasy.
Miles Davis, « Bande originale du film Ascenseur pour l’échafaud », 1957, Fontana.
Ornette Coleman, « Something Else », 1958, Contemporary.
John Coltrane, « Bahia », 1958, Prestige.
Max Roach, « We Insist ! Freedom Now Suite », 1960, Candid.
Duke Ellington / Charlie Mingus / Max Roach, « Money Jungle », 1962, Blue Note.
Albert Ayler, « My Name is Albert Ayler », 1963, Debut (Rééd. Black Lion 1994).
François Tusques Trio / Mustapha Khayati, « Suite improvisée conseilliste (SIC) », 1965, 45 t. autoproduit ...
... rééd. CD, In Situ [1987].
Archie Shepp, « Mama too tight », 1966, Impulse !
Franck Wright, « Uhuru na umoja », 1970, America.
Soft Machine, « Third », 1970, Columbia.
Anthony Braxton, « The Complete Arista Recordings of Anthony Braxton », 1974-1982 (Rééd. 8CD Mosaïc 2008).
Max Roach / Archie Shepp, « Force », 1976, 2LP Uniteledis
Art Ensemble of Chicago, « Nice Guys », 1979, ECM. .....
..... ou bien, neuf ans plus tôt, accompagnant Brigitte Fontaine et Areski Belkacem: « Comme à la radio », 1970, Saravah.
Steve Lacy / Mal Waldron, « Live at Dreher, Paris, 1981 » 1981, 4CD hatArt.
~
Jeanne Lee / Mal Waldron, « After Hours », 1994, Owl.
Guy Klucevsek / Alan Bern, « Accordance », 2000, Winter & Winter.
René Marie, « Vertigo », 2001, MaxJazz
et Ernestine Anderson, « Hot Cargo. In Sweden 1956. The Complete Studio Recordings », 1958, Fresh Sound.
Borah Bergman Trio, « Luminescence », 2008, Tzadik.
[Merci, infiniment, à André D et à Yellow. Ils savent pourquoi, sacrebleu.]