Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 422 978
Newsletter
Derniers commentaires
25 avril 2010

Le jazz que je préfère (22) Charles Tatum, Jr

J’ai demandé à quelques amis et comparses d’établir la liste de leurs 25 albums de jazz préférés. (...) Pour voir l'historique de la série, cliquer sur "jazz 25", dans les tags, au bas du présent billet. Pour le mode d'emploi, cliquer ICI

Aujourd'hui : Charles Tatum, Jr

~

Sidney Bechet, « The Bluebird Sessions », 1932-1943, 4CD Bluebird.

bechet22

Charlie Christian, « Swing to Bop : Live Sessions At Minton’s Playhouse », 1941, Jazz Anthology.

minton

Lester Young, « The Complete Aladdin Recordings », 1942-1947, 2CD Blue Note (1995).

aladdin

Billie Holiday, « The Complete Billie Holiday on Verve 1945-1959 », Verve.

billie_holiday

Bud Powell, « The Amazing Bud Powell » 1949-1953, 3CD Blue Note.

amazing_bud_powell

« The Greatest Jazz Concert Ever », featuring Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Bud Powell, Charles Mingus, Max Roach, 1953, 2LP Prestige.

greatest_concert

Charles Mingus, « Pithecanthropus Erectus », 1956, Atlantic 

pithecan

« Duke Ellington at Newport », 1956, Columbia (Rééd. Sony 1999).

at_newport

Gerry Mulligan / Thelonious Monk, « Mulligan Meets Monk », 1957, Fantasy.

mulligan_meets_monk

Miles Davis, « Bande originale du film Ascenseur pour l’échafaud », 1957, Fontana.

ascenseur

Ornette Coleman, « Something Else », 1958, Contemporary.

something_else

John Coltrane, « Bahia », 1958, Prestige.

bahia

Max Roach, « We Insist ! Freedom Now Suite », 1960, Candid.

we_insist

Duke Ellington / Charlie Mingus / Max Roach, « Money Jungle », 1962, Blue Note.

money_jungle

Albert Ayler, « My Name is Albert Ayler », 1963, Debut (Rééd. Black Lion 1994).

my_name_is_albert_ayler

François Tusques Trio / Mustapha Khayati, « Suite improvisée conseilliste (SIC) », 1965, 45 t. autoproduit ...

Tusques111

... rééd. CD, In Situ [1987].

tusques3

Archie Shepp, « Mama too tight », 1966, Impulse !

mama_too_tight

Franck Wright, « Uhuru na umoja », 1970, America.

uhuru_na_umoja

Soft Machine, « Third », 1970, Columbia.

third

Anthony Braxton, « The Complete Arista Recordings of Anthony Braxton », 1974-1982 (Rééd. 8CD Mosaïc 2008).

complete_arista

Max Roach / Archie Shepp, « Force », 1976, 2LP Uniteledis

force

Art Ensemble of Chicago, « Nice Guys », 1979, ECM. .....

nice_guys

..... ou bien, neuf ans plus tôt, accompagnant Brigitte Fontaine et Areski Belkacem: « Comme à la radio », 1970, Saravah.

comme___la_radio

Steve Lacy / Mal Waldron, « Live at Dreher, Paris, 1981 » 1981, 4CD hatArt.

live_at_dreher

~

live_at_dreher_2

Jeanne Lee / Mal Waldron, « After Hours », 1994, Owl.

after_hours

Guy Klucevsek / Alan Bern, « Accordance », 2000, Winter & Winter.

accordance

René Marie, « Vertigo », 2001, MaxJazz

vertigo

et Ernestine Anderson, « Hot Cargo. In Sweden 1956. The Complete Studio Recordings », 1958, Fresh Sound.

hot_cargo

Borah Bergman Trio, « Luminescence », 2008, Tzadik.

luminescence

[Merci, infiniment, à André D et à Yellow. Ils savent pourquoi, sacrebleu.]

Publicité
Publicité
Commentaires
A
n'est à écarter, mais alors alors à qui aurait bien pu profiter la supercherie (si supercherie il y a) et quel peut bien en être le sens?
Répondre
A
Je ne crois pas que l'on puisse douter de l'existence de cet enregistrement mais de sa véracité : qui peut être sûr que c'est bien Tusques et Khayati qu'on entend sur ce disque ?<br /> On espère les déclarations des deux intéressés !
Répondre
A
Nombre d'intervenants/commentateurs ont l'air de sincèrement douter de l'existence de cet enregistrement. Je me dois cependant d'affirmer que j'ai bien eu, il y a déjà pas mal de temps, la pochette de ce disque sous les yeux et que j'ai la chance d'avoir une exceptionnelle mémoire visuelle. Je dois également signaler que je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter et qu'à ce sujet je n'ai donc rien à dire.
Répondre
A
Le disque Tusques/Khayati semble être un Omni (Objet musical non identifié) dont personne jusqu’à présent n’a pu relever le passage sauf Charles Tatum, Jr.<br /> La trop belle histoire de sa réédition sur le label In Situ en 1987 offre cette difficulté que ledit label n’a été créé qu’en 1989 par le violoncelliste Didier Petit. De plus, le pianiste Tusques aurait eu en 65 des penchants conseillistes et cinq ans plus tard des amours maoïstes avec son disque « Dazibao » chez Futura ? Difficile à croire…<br /> Cet Omni semble donc plutôt être une pure création farceuse.<br /> Mais on voudrait quand même l’écouter !
Répondre
J
GED a fait figurer un titre d'Art Blakey & The Messengers dans In Girum.<br /> <br /> Se peut-il qu'il correspondit secrètement (pardonnez le pléonasme) avec Vian ? En tout cas il semble que les deux aient partagé un certain désamour du rock... (enfin, je ne sais pas, Toulouse-La-Rose l'a dit, Shige ne semblait pas être d'accord...).
Répondre
Publicité