Chez Ghibli, tout est bon
Chez Ghibli, tout est bon. Même la publicité.
Ce spot, produit cette année par le studio de Miyazaki et Takahata, célèbre le cent-dixième anniversaire du groupe agro-alimentaire Nisshin Seifun. Le responsable du scénario-découpage (storyboard) n'est autre que Goro Miyazaki, fils de Hayao et auteur complet, il y a quatre ans, du mémorable Contes de Terremer. Cette publicité est une vraie première mondiale: c'est le premier film d'animation fondé entièrement sur la calligraphie à la plume. Katsuya Kondo, le réalisateur en titre, a dessiné seul l'intégralité des 230 dessins à l'aide d'un pinceau-crayon.
S'il faut en croire les ghiblomaniaques, le chat Konyara serait celui du producteur exécutif Toshio Suzuki. Le chapeau est une idée de Hayao Miyazaki en personne (le maître est connu pour son goût des couvre-chefs; celui-ci ressemble d'ailleurs un peu à celui de la petite Mei dans Totoro). On entend la voix de Fuki Miyazaki, sa petite-fille âgée de cinq ans, qui lui avait inspiré le personnage de Ponyo. La chanson «Tadaima no uta», enfin, est interprétée par Akiko Yano et Ryoko Moriyama (de Mes voisins les Yamada ).
Un chaton, un papillon, un chapeau de paille, trois petites filles et quelques mesures d'une musique sautillante. Chez Takahata & Miyazaki, tout est affaire de famille, et la vie est un conte de fées plein de fantômes japonais. Le jour où Ghibli fait campagne pour la régie Renault, je passe le permis et j'achète une auto. Promis.
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