Bien vu, Jean-Luc (1962)
Comment avoir raison avant tout le monde
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« Le public est entièrement conditionné par la distribution, au même titre que ceux qui veulent se laver les mains avec le savon Palmolive. Le public reçoit ce qu'on veut bien lui donner, quand on le veut bien, et où on le veut bien.
« L'idéal du distributeur est bureaucratique: c'est de distribuer toujours le même produit, aux mêmes gens, au même endroit, et qui rapporte toujours la même somme.
« Au contraire, quel qu'il soit, le producteur est davantage un chantre qui vit dans l'imaginaire: celui de Toto, de Maciste, de Marienbad ou de la Bible. Il se trouve seulement qu'il y a de bons et de mauvais chantres.
[...]
« L'industrie du cinéma évolue inexorablement vers: soit le film ultra bon marché, soit le film ultra cher. Le film moyen, financièrement et artistiquement parlant, devient petit à petit la proie de la télévision. C'est comme ça, hélas ! ou tant mieux. »
Jean-Luc Godard, in Trois points d'économie (Eléments pour un dossier)
(table ronde), décembre 1962.
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La Jetée, Chris Marker, 1962