Le retour d'Amadis Dudu
– Vous disiez que ce sont des élymes ? demanda l'abbé Petitjean en désignant les herbes.
– Pas celles-là, observa l'archéologue. Il y a aussi des élymes.
– C'est sans aucun intérêt, remarqua l'abbé. À quoi bon connaître le nom si l'on sait ce qu'est la chose ?
– C'est utile pour la conversation.
– Il suffirait de donner un autre nom à la chose.
– Naturellement, dit l'archéologue, mais on ne désignerait pas la même chose par le même nom, suivant l'interlocuteur avec lequel on serait en train de converser.
– Vous faites un solécisme, dit l'abbé. L'interlocuteur que l'on serait en train de convertir.
– Mais non, dit l'archéologue. D'abord, ce serait un barbarisme, ensuite, ça ne veut absolument pas dire ce que je voulais dire.
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Les Editions de Minuit rééditent L'Automne à Pékin sous la plus belle maquette qui soit.
« Une oeuvre difficile et méconnue », disait déjà Queneau en 1953,
comme le rappelle fra Caradec dans une postface
judicieusement intitulée Avant de relire "L'Automne à Pékin".