Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 423 458
Newsletter
Derniers commentaires
13 février 2011

Et maintenant ? Maintenant, les banlieues ! (Kechiche)

lesquive_krimo
Osman Elkharraz, dans L'Esquive

« Qu'elle est belle, cette révolution. Comme beaucoup de gens, elle me grise. Parfois, j'ai le sentiment qu'elle vient de moi, qu'elle est l'expression de ma révolte face à l'injustice, qu'elle sort de mes propres tripes. C'est d'ailleurs plus une révolte des tripes que du jasmin, des roses ou de je ne sais quoi. C'est un véritable cri. Des hommes luttent, sacrifiant leur vie pour la dignité.

« Lorsque les événements ont commencé, je me suis senti totalement solidaire, bien sûr, des émeutiers, mais je n'osais pas y croire et j'avais peur pour eux. J'assistais en témoin impuissant, sidéré, à ce courage populaire, spontané, exemplaire. Un peuple qui parvient à déstabliser puis à renverser une dictature aussi redoutable que celle qui était en place depuis trop longtemps en Tunisie, ce n'est pas rien. Tout devient possible. C'est une belle leçon à la planète entière. En même temps qu'une véritable claque aux intellectuels, politiques, et artistes, dont je suis, qui n'ont rien su ou pu faire pour changer les choses.

« Je souhaite de tout mon être une longue vie à cette révolte populaire, qu'elle continue à faire des petits à travers le monde arabe, bien sûr, mais pas seulement. Je rêve de la voir se propager à toutes les dictatures, mais aussi à toutes les démocraties corrompues, partout où sévissent l'injustice sociale, le mépris et l'humiliation des hommes.

« Je rêve d'un soulèvement de nos banlieues. »

Abdellatif Kechiche (Inrockuptibles, 12/2/2011)

Abdellatif Kechiche est cinéaste. Il a réalisé à ce jour quatre films indispensables,
La Faute à Voltaire - L'Esquive - La Graine et le mulet - Vénus noire

Publicité
Publicité
Commentaires
L
A kawaikenji<br /> Tu voudrais voir Abdellatif Kechiche franchir la Méditerranée pour qu'il aille "foutre sa révolution là-bas" et te foute une paix royale ici....<br /> <br /> C'est mal comprendre ce qui se passe:<br /> <br /> C'est peut-être bien cette révolution qui se joue et rejoue "là-bas" , cette révolution qui du Caire à Benghasi, de Tobrouk au Yemen, qui ne se tait pas encore et se fraie un chemin par dessus l'ostracisme médiatique la frappant opiniâtrement qui pourrait bien sauter "la belle bleue" jusqu'ici, autrement que par échos ou bribes parcellaires pour te mettre à toi aussi le feu aux fesses à sécher.<br /> <br /> On va rire!
Répondre
L
A Kacaikenji,<br /> <br /> Tu rêves et crains? <br /> <br /> C'est encore un peu doux....<br /> Souhaitons que bientôt tu cauchemardes.<br /> <br /> Nous serions des plus disposés à ne laisser de répit à tes frayeurs baignées de sueur...<br /> <br /> Creuse! le vieux monde t'attend!!!<br /> <br /> Steph.
Répondre
L
Cher Abdelattif,<br /> <br /> Ne nous y trompons pas...Un laquais a été chassé ainsi que quelques autres valets trop en vue,une goutte d'eau magnifique déjà absorbée dans la vase, mais tout comme au Caire, et c'est le tarif, les infrastructures de la domination demeurent en place:<br /> <br /> la dictature survit! les prisons ne désemplissent pas, les mêmes caciques de l'ombre gouvernent. Militaires ou civils à la solde de ces derniers.<br /> <br /> Mon amie la rose, me l'a dit ce matin....<br /> Fini le jasmin,ils ont repris la main <br /> finies les belles étreintes au cœur des jardins....<br /> <br /> Elle était la plus belle <br /> Mais déjà ne serait-elle plus?
Répondre
Publicité