Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 432 285
Newsletter
Derniers commentaires
16 février 2011

Retour en semi-liberté pour Jean-Marc Rouillan

Le tribunal d'application des peines de Paris a accordé mercredi un régime de semi-liberté à Jean-Marc Rouillan, cofondateur d'Action directe, réincarcéré en octobre 2008 à la suite d'une interview accordée à l'Express, a-t-on appris auprès de son avocat, Me Jean-Louis Chalanset.

Cette mesure sera effective à partir du 7 mars. Le parquet de Paris peut faire appel de cette décision du tribunal d'application des peines, qui centralise les demandes en matière terroriste.

Selon Me Chalanset, le tribunal a considéré que «les efforts sérieux de réadaptation sociale manifestés par l'intéressé justifient un aménagement de peine». Il sera placé sous surveillance électronique.

Il devrait retrouver son emploi aux éditions Agone à Marseille, a précisé Me Chalanset qui souligne que M. Rouillan ne doit pas avoir de contact avec la presse. Cette décision «n'est pas une victoire. Ça me semble normal», a-t-il dit à l'Associated Press.

En octobre 2008, M. Rouillan, qui bénéficiait d'un régime de semi-liberté depuis décembre 2007, avait été réincarcéré à la suite d'une interview à L'Express.

[Interrogé sur l'assassinat par AD en 1986 de Georges Besse, patron de Renault, il déclarait: «Je n'ai pas le droit de m'exprimer là-dessus. Mais le fait que je ne m'exprime pas est une réponse. Car il est évident que si je crachais sur tout ce qu'on avait fait, je pourrais m'exprimer. Mais par cette obligation de silence, on empêche aussi notre expérience de tirer son vrai bilan critique.» La justice avait estimé que ces propos enfreignaient son contrôle judiciaire.]

Jean-Marc Rouillan a été condamné en 1989, avec d'autres membres d'Action Directe, à la réclusion criminelle à perpétuité, dont 18 ans de peine incompressible, notamment pour complicité dans les assassinats de George Besse et, en 1985, de l'ingénieur général René Audran. Sa période de sûreté de 18 ans s'est achevée au début de l'année 2005.

[d'après dépêche Associated Press]

rouillan

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité