Luttes en Italie / Lotte in Italia
Il s'agit d'un film, rare sur les écrans, que le groupe Dziga Vertov réalisa à Paris et Roubaix fin 1970. Il sera projeté demain vendredi, 4 mars, à 18h00, dans une salle de la Cinémathèque royale, à Bruxelles. Nous ferons l'appel.
Les protos-maos de l'équipe de programmation de Gabrielle Claes le calent, avec quelques autres films de Godard-Gorin des mêmes années, dans une improbable section documentaire. Cocasse étiquetage... à moins qu'ils ne le considèrent comme un documentaire sur Louis Althusser ? Ecoutons Antoine De Baecque, p.465 de sa belle et bonne biographie.
« Gorin a conçu Luttes en Italie comme un "jeu de cartes révolutionnaires", et il les bat en s'inspirant de l'ossature théorique des textes d'Althusser, minutieusement lus et annotés. D'une certaine manière, sans doute un peu sèche et austère, c'est le film du groupe Dziga Vertov dans lequel le duo [Godard & Gorin] va le plus loin dans ce qu'il est possible d'enlever à l'écran du film classique et d'y insérer de grammaire révolutionnaire. Louis Althusser, convié à une projection, aurait d'ailleurs "pleuré de joie en le voyant", selon Gorin. »
Fautes d'archives ad hoc, les visiteurs de ce blog échapperont pour cette fois à une photo d'Althusser en larmes. Je le regrette, croyez-moi.