Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 431 905
Newsletter
Derniers commentaires
8 juillet 2011

La France-flic et ses sales habitudes

La France n'a toujours pas tourné le dos aux vilaines manières pétainistes.
Sa classe politique, en tout cas, sinon ses habitants.
Témoin cette belle histoire d'incitation à la délation sous prétexte de self-protection
[version complète sur Rue89, CLIC]

~

Dans quelques villes pilotes, les habitants « perplexes »
ne veulent pas tester la « participation citoyenne »
à la lutte anti-délinquance

Dans une circulaire datée du 22 juin, Claude Guéant demande aux préfets et aux directeurs généraux de la police nationale et de la gendarmerie de lui « faire parvenir, pour le 31 juillet, l'état d'avancement des initiatives et des mesures » prises pour généraliser cette « participation citoyenne » à la lutte contre la délinquance.

Evoquant une « solidarité de voisinage », le ministre de l'Intérieur rappelle le principe de cette association entre la population et les forces de l'ordre :

« Le concept vise à développer, chez chaque personne disposée à participer à sa propre sécurité dans son quartier, son lotissement ou son village, un comportement de nature à mettre en échec la délinquance. Les personnes volontaires seront donc sensibilisées en vue :

  • de l'accomplissement d'actes élémentaires de prévention tels que la surveillance des logements temporaires inhabités, le ramassage du courrier des vacanciers ;
  • d'une posture de vigilance accrue à l'égard des comportements et événements suspects (démarcheurs trop insistants…) ;
  • de l'acquisition du réflexe de signalement aux autorités compétentes de tout fait anormal (véhicules semblant en repérage, dégradations, incivilités…). »

La suite ici : Rue89

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Soulignons que ce type d'"initiative" trouve un terrain soigneusement préparé à l'ère des réseaux sociaux. On pense à Facebook et on a raison. "Participation citoyenne", "solidarité de voisinage"... Après tout, on ne devrait pas oublier qu'un "ami", sur ce genre de site, est aussi un voisin, qui regarde. Les "amis" veillent et se surveillent. Pas besoin d'un méchant au centre du jeu. <br /> Donc les "sociétés en réseaux" ! Ou comment les pouvoirs s'horizontalisent sans rien perdre de leur verdicalité. L'instrument nécessaire et suffisant du contrôle, le voici : l'adhésion. C'est "j'aime" ou rien du tout. Trois effets (absoluement solidaires) : négation du conflit, marchandisation de tous les échanges et contrôle hyper-individualisé de tous par chacun.<br /> Qu'on ne vienne pas me dire que je suis à côté du sujet. Gageons plutôt que la sinistre intiative de Claude Guéant trouvera, sous très peu, son régiment de volontaires, aujourd'hui que "nous" sommes si généreux de notre personne.
Répondre
Publicité