La France-flic et ses sales habitudes
La France n'a toujours pas tourné le dos aux vilaines manières pétainistes.
Sa classe politique, en tout cas, sinon ses habitants.
Témoin cette belle histoire d'incitation à la délation sous prétexte de self-protection
[version complète sur Rue89, CLIC]
~
Dans quelques villes pilotes, les habitants « perplexes »
ne veulent pas tester la « participation citoyenne »
à la lutte anti-délinquance
Dans une circulaire datée du 22 juin, Claude Guéant demande aux préfets et aux directeurs généraux de la police nationale et de la gendarmerie de lui « faire parvenir, pour le 31 juillet, l'état d'avancement des initiatives et des mesures » prises pour généraliser cette « participation citoyenne » à la lutte contre la délinquance.
Evoquant une « solidarité de voisinage », le ministre de l'Intérieur rappelle le principe de cette association entre la population et les forces de l'ordre :
« Le concept vise à développer, chez chaque personne disposée à participer à sa propre sécurité dans son quartier, son lotissement ou son village, un comportement de nature à mettre en échec la délinquance. Les personnes volontaires seront donc sensibilisées en vue :
- de l'accomplissement d'actes élémentaires de prévention tels que la surveillance des logements temporaires inhabités, le ramassage du courrier des vacanciers ;
- d'une posture de vigilance accrue à l'égard des comportements et événements suspects (démarcheurs trop insistants…) ;
- de l'acquisition du réflexe de signalement aux autorités compétentes de tout fait anormal (véhicules semblant en repérage, dégradations, incivilités…). »
La suite ici : Rue89