Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 423 511
Newsletter
Derniers commentaires
1 août 2011

Elaboratoire ~ Expulsion d'artistes à Rennes

[Lu sur Observatoire de la censure ]

expulsion-elabo2

Un squat évacué, des artistes expulsés à Rennes

À la demande de la SNCF*, propriétaire du site, les forces de l'ordre ont fait évacuer, le 26 juillet au matin, les locaux de la Sernam*, situés  dans la zone en friche de Baud-Chardonnet,  à Rennes (Ouest-France, 26-07-2011).

CRS* et GIPN*  ont débarqué  avec "la Société protectrice des animaux (SPA), la fourrière, des tracto-pelles, des camions-bennes, et une entreprise de déménagement", précise Le Mensuel de Rennes (26/7/2011). Le 18 janvier, la SNCF* avait déposé une plainte pour occupation illégale des lieux et le 26 janvier pour effraction dans un poste électrique à haute tension, rappelle Le Télégramme (27/7/2011).

Inutilisés depuis plusieurs mois, les lieux (10000 m² de surface couverte pour un emprise foncière totale de 20000 m²) étaient occupés, depuis décembre 2010, par l'association ARET23 et le collectif d'artistes L'Élaboratoire (clic) qui les avaient recyclés en espaces de répétition et de création pour les compagnies, qui avaient organisé différents ateliers pour les adhérents (soudure, travail du métal, menuiserie, ébénisterie, mécanique, carrosserie, vidéo et photo, cuisine, couture, informatique, musique) et avaient ouvert une cantine et un garage associatifs.

« La question de la place dans notre ville des jeunes artistes en marge des institutions, et des jeunes en général qui recherchent des expériences de mode de vie alternatives, semble ignorée par nos pouvoirs publics. Leur mise à la rue ne peut qu’accentuer leur marginalisation et leur ras le bol. Nous ne pouvons construire une ville durablement sans intégrer cette partie de la jeunesse qui participe avec générosité, créativité et enthousiasme à sa vie culturelle et festive », a déclaré dans un communiqué Europe Écologie Rennes qui signale que les oeuvres et les biens personnels des artistes absents ont été mis dans des bennes à ordures. 

Pour d'autres informations, voir ici clic et là clic. Et encore là clic.

* SNCF: Société nationale des chemins de fer; Sernam: Service national de messagerie; CRS: Compagnie républicaine de sécurité; GIPN: Groupe d'intervention de la police nationale.
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ok.<br /> Ma petite formule n'exprimait q'une partie de mon ironie amère face à un nouveau catéchisme triomphant ; et je n'avais pas l'intention d'exposer ici le détail des sentiments qu'il m'inspire. Ce n'est ni le lieu ni surtout le sujet. C'est entendu. N'y voir donc, si possible,, que le tic d'orgueil d'un pauvre socialiste égaré et pour tout dire un peu abattu.<br /> Bien à vous.
Répondre
L
J'ajouterai avec un rien de perfidie: CQFD !!!<br /> <br /> Steph.
Répondre
T
Bien d'accord. <br /> L'indignation formatée des écolos bretons, je m'en tape. <br /> Mais s'ils sont les seuls, dans "l'échiquier à chier" politique rennais, à conspuer la SNCF-flic et les flics de la SNCF, c'est tant mieux. <br /> On attend la réaction de la fédération anar locale et de la section "jeunes philosophes radicaux" de l'université d'Ile-et-Vilaine. <br /> Ah, ils sont en vacances ? <br /> Ah, ils n'aiment pas les artisses... ? <br /> Qu'ils se noient dans leurs sorbets. <br /> Qu'ils crèvent, quoi. <br /> Je m'amuse toujours de voir, quand on dénonce une expulsion (par exemple) commentée par des idiots, que les visiteurs lettrés de mon blog (il y en a), s'indignent plus des idiots que de l'expulsion.
Répondre
L
De mon côté aussi, j'étais prêt à me lâcher sur l'entourloupe intégrationniste de "la djeuness' inventive et créactive" sans laquelle on ne saurait "durablement" concevoir des villes qui....<br /> <br /> Bref, chiure de mouches bourdonnantes et récupératices comme d'hab'...<br /> <br /> Puis, je me suis dit...-"Laisse béton...la question ici étant celle du squatt, de l'expulsion qui d'ailleurs en soulève d'autres aussi...<br /> Voili-voilou.<br /> <br /> Steph.
Répondre
T
Certes, Michel. <br /> En attendant, tes "amis écolos" (ah, la démagogie infuse du mot "amis", nos amis écolos, nos amis belges, nos amis nègres, etc.: ça, c'est pour la leçon de vocabulaire) <br /> ... soutiennent les expulsés de Rennes. <br /> Quelles que soient leurs raisons. <br /> C'est le seul motif de la présence de leurs propos sur mon blog.
Répondre
Publicité