Dalaï Lama est très, très fatigué
Rubrique drolatique
Extraits choisis d'un entretien accordé par Dalaï Lama aux journaux qui savent rire.
Pour la France, c'est Le Monde qui s'y colle.
~
Sur sa réincarnation
« Rien n'a été décidé à ce jour. Depuis des années déjà, je soulève cette question dans des réunions. (...) J'ai évoqué des options alternatives. je pense qu'une élection par un conclave de type papal serait une formule stable. »
Sur sa réincarnation et la Chine
« Depuis des années, je suis très clair sur ce point. Après ma mort, je renaîtrai dans un pays libre. Parce que le sens même de la réincarnation est que la nouvelle vie tente de poursuivre l'oeuvre non terminée de la vie antérieure. »
Sur sa réincarnation, qui pourrait être une femme
« Pourquoi pas ? Dans ce domaine [celui de la compassion], la femme est biologiquement plus sensible à la souffrance d'autrui. Certaines personnes pensent que je plaisante. Non, je suis sérieux. »
Sur sa réincarnation, et le pouvoir "communiste" chinois
« Si [les communistes chinois] veulent avoir une quelconque pertinence dans ce domaine, qu'ils commencent par reconnaître la réincarnation de Mao Zedong ou Deng Xiaoping. Alors seulement ils pourront s'intéresser à la réincarnation du dalaï-lama. »
~
Un peu plus tard, on lui a remis les sangles, les infirmiers lui ont injecté sa dose quotidienne de semence de yack, on l'a enfermé dans sa chambre, le type du Monde a été foutu à la porte et le journal a assisté au début d'un mouvement de désabonnement sans précédent.
Admirables, les fesses d'Isabelle Adjani prouvent bien, quant à elles, le bien-fondé des théories "biologiques" de M. Dalaï Lama.
L'été meurtrier n'est pas un pronostic sur l'avenir du chef bouddhiste dans cette vallée de larmes, je ne voudrais pas lui porter la poisse, mais le titre du film de Jean Becker dont est extrait ce photogramme [par Gérard Lenne, que je congratule ici].