Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 435 149
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité
14 août 2011

Relectures pour tous : correcteur anonyme 3/3

mon ami le traitre

« Cette parenthèse pour préciser que je n'ai eu que des bons rapports avec les traducteurs. Ils sont individualistes, parfaitement étrangers à toute idée de solidarité. Bizarrement, c'est peut-être cette particularité qui m'en a rapproché. Un tel égoïsme, porté à ce degré d'incandescence, ne pouvait qu'habiter un être intéressant. L'accusation de "traîtrise" attachée à leur occupation a fini par me les rendre chers. Il faut en outre à un traducteur une humilité vraiment remarquable, un oubli de soi-même merveilleux, à mon sens du moins, pour accomplir sérieusement sa tâche.

« Le traducteur, mâle ou femelle, est une espèce farouche, difficile à approcher, vivant souvent à la campagne ou loin de Paris, généralement débordé de travail, entouré de dictionnaires innombrables non seulement pour impressionner les visiteurs, mais parce que cela lui sert de temps en temps; et quand il a quelque loisir, s'occupant souvent à rechercher d'autres travaux de traduction, d'enseignement ou de journalisme.

« Le traducteur, objet de constantes vexations, de reproches incessants, de menaces précises (on le menace parfois de ne pas être payé s'il "n'améliore" pas son travail), a l'amour-propre éternellement froissé, chacun pouvant à loisir retoucher plus ou moins complètement son travail. Il en conçoit un ressentiment tenace et une agressivité intense. [...]

« Généralement, dans son essence, le traducteur est un râleur plutôt solitaire et inoffensif qui souffre d'être méprisé, se livre volontiers au premier venu, non seulement à propos de ses traductions, mais à propos de tout. »

Souvenirs de la maison des mots, anonyme, Editions 13 bis, 2011

souvenirs2

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité