Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 422 911
Newsletter
Derniers commentaires
25 octobre 2011

Virginie Despentes défend Marie Darrieussecq

[à propos de Clèves, POL]

« Ça fait une bonne dizaine d'années que ça se met en place: au pays des critiques, on n'est jamais assez prude, assez défiant de tout ce qui pourrait se jouer sous la ceinture - cette zone réputée infâme et dénuée d'intérêt. Ainsi la question "Darrieussecq verserait-elle dans le trash en publiant Clèves?" peut aujourd'hui se poser, sans qu'on se couvre de ridicule.

Le trash serait devenu le terme adéquat pour désigner le désir féminin, dès lors que ce désir passe par un corps. À l'extrême limite, la brigade du bon goût littéraire tolère encore les bites qui peinent à jouir et sentent le pipi de vieux, Phiippe Roth passe encore, on sent que c'est tout juste, sans trop déranger les estomacs délicats de la critique hexagonale.

Mais la petite chatte affolée de la Solange de Clèves: un digne silence accueille son explosion hormonale. Trop de fluides, sans doute. [...]

Clèves fonctionne comme un remonteur de moments, ni oubliés, ni occultés, mais jamais consultés, jamais célébrés. Clèves restitue l'état d'adolescence avec le plus grand sérieux, sans jamais se foutre de son personnage. On ne rigole pas de Solange, on rigole avec elle. Comme on rigole en gigotant du haut du plus haut des plongeoirs: en sachant qu'on va y aller. [...]

Clèves a peut-être un tort, qui fait que le roman colle mal à son époque: le sexe y est jubilatoire. La Lolita chaudasse n'est jamais punie de son appétit démsesuré, aucune trace de culpabilité dans sa chevauchée sauvage. Les temps changent, mais j'espère, au pays des lecteurs, ne pas être la dernière à trouver ce programme plus réjouissant qu'un autre. »

Virginie Despentes, Le Monde, 21/10

 cleves

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité