Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 432 035
Newsletter
Derniers commentaires
13 mars 2012

Moebius, Hara-Kiri et l'infini

"Moebius" fit ses débuts dans Hara Kiri, quelques mois avant la naissance de Blueberry. A titre d'exemple, voici deux pages de L'Homme du XXIe siècle (dont quatre cases ont été agrandies) parues dans HK n°28 de mai 1963. Les premières planches de Blueberry apparurent le 31 octobre suivant dans Pilote. Curieusement, une majorité des pignoufs de la presse crocodile s'obstine à faire naître "Moebius" beaucoup plus tard, occultant ainsi la période Hara Kiri du dessinateur. Eh bien, les grands médias, on boycotte le professeur Choron et Mister Cavanna ? [Je remercie infiniment l'ami Gashade, qui a pris la peine de reproduire ces planches, rien que pour nous.]  

Homme 21 Case 1

Homme 21 Case 2

Homme 21 Case 3

Homme 21 Case 4

Homme 21 PAGE 1 Moebius

Homme 21 PAGE 2 INCOMPLET Moebius

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je viens d'apprendre l'existence des BD via un comic book US édité par Kitchen Sink Press et qui présente des auteurs français "underground". Et du coup, ce "dernier homme" moustachu, ce ne serait pas Fred, fondateur de Hara Kiri (info que je viens de chopper à l'instant)...?
Répondre
G
1/ Hara-Kiri, ça fait toujours mauvais genre <br /> <br /> 2/ Le Monde se fout des détails, on est dans l'à-peu-près, on va au plus pressé. Amateurs!<br /> <br /> 3/je suppose que la dépêche AFP est à l'origine de la datation erronée du pseudo Moebius, tout le monde reprend, tout le monde se copie de la chaîne infos ITélé au Monde (une chaîne spécialisée dans l'info, devrait être plus rigoureuse, non?)<br /> <br /> 4/ Guignols!
Répondre
T
Dans Le Monde, daté du 13 mars (Giraud/Moebius en quelques dates) :<br /> <br /> <br /> <br /> 1969<br /> <br /> Utilise pour la première fois le pseudonyme de Moebius<br /> <br /> <br /> <br /> ... le journal n'a pas cru bon de publier ma correction.
Répondre
Publicité