Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 423 223
Newsletter
Derniers commentaires
9 août 2012

Gestes du repas (extrait), de Luc de Heusch

Le cinéaste, anthropologue et professeur émérite aux universités Luc de Heusch est connu de nous pour avoir publiquement provoqué en duel, en 1991, les chers Patrick Leboutte et Dominique Païni, à qui il reprochait de l'avoir étrillé dans leur fameuse Encyclopédie des cinémas de Belgique (Yellow Now). Mais de Heusch ne passait pas son temps à en découdre avec de jeunes et brillants intellectuels. C'était une personnalité culturelle de premier plan en Belgique, quelque part entre Tintin et le professeur Speculoos. Plusieurs de ses films dédiés à l'art et aux artistes belges (Dotremont, Alechinsky, Magritte, Ensor) et d'autres encore (Quand j'étais belge) nous avaient passablement endormis. Mais il est aussi l'auteur de quelques films inoubliables réalisés au tournant de 1960, comme Gestes du repas et Les amis du plaisir, où l'on sent l'influence bénéfique de son maitre en cinéma, Henri Storck. Luc de Heusch est mort avant-hier à l'âge de quatre-vingt cinq ans. Voici un extrait de Gestes du repas (1958). Je l'ai piqué sur le DVD publié par la Cinémathèque royale. [On aura reconnu, dans l'juke-box, la belle chanson de Dario Moreno, Le grand tour de l'amour.] 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Il fut une époque où Bertrand Tavernier citait "Jeudi on chantera comme dimanche" parmi ses films préférés. Et c'est vrai qu'il était loin d'être mauvais (le scénario était d'Hugo Claus).<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de l'appartenance de Luc de Heusch/Luc Zangrie à CoBrA, qui a dit que ça relevait du confidentiel ? Sûrement pas bibi ! J'ai simplement écrit qu'on l'oubliait souvent, et même trop souvent (un mec qui avait appartenu à CoBrA ne pouvait pas être tout à fait inintéressant !). Mais que ça figure dans Wikipedia, quoi de plus normal ? Wikipedia est justement là pour nous rafraîchir la mémoire, non ? Que la fiche sur Luc de Heusch ait été rédigée par une des copines, une de ses groupies ou une de ses cousines, ça, c'est une autre paire de mandibules. Il est exact que le comparer à Jean Rouch est très exagéré : les films de Rouch sont, dans leur globalité, encore beaucoup plus chiants et beaucoup plus cons que les siens.
Répondre
T
@ arcadel :<br /> <br /> Merci merci. Je l'ignorais.
Répondre
T
@ bibi :<br /> <br /> Oui, sous le nom de "Luc Zangrie" ? <br /> <br /> Ce n'est pas confidentiel, meme Wikipédia est au courant.<br /> <br /> (Une fiche d'une indulgence à pleurer, sans doute rédigée par une copine, où il est qualifié de "Jean Rouch belge" ! Parce qu'il a toujours voulu revé de diriger la cinémathèque ? Ouah ouah ouah !)<br /> <br /> La bonne question serait : qui se souvient de Luc de Heusch ?
Répondre
B
Ouais... et qui se souvient que Luc de Heusch a appartenu au mouvement CoBrA ?
Répondre
A
L'homme à la clope n'est autre que Christian Dotremont.
Répondre
Publicité