Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 422 843
Newsletter
Derniers commentaires
15 octobre 2012

Renoir dans « Ceux de chez nous » : cherchez l'erreur

Ainsi, ce n'est pas Jean Renoir qui, dans la séquence de Ceux de chez nous consacrée à son père, se tient à côté du peintre - quoi qu'en dise Guitry dans son commentaire enregistré, et quoi qu'affirment les fidèles de JR (Truffaut en tête) depuis des décennies. ("Le plus jeune des fils [d'Auguste]" n'est pas Jean, bien entendu.) Pour mémoire, le film est ICI. Ce n'est peut-être qu'un détail. Mais il s'agit d'une des multiples révélations de la magistrale biographie de Jean Renoir, grand cinéaste et affabulateur né, qui vient de sortir chez Flammarion. Le livre de Pascal Mérigeau pourrait bien être un des ouvrages les plus précieux qu'on ait lus depuis belle lurette sur le cinéma français. On en reparlera.

renoir mérigeau

Verbatim : « Dans le film, un jeune homme se tient debout au côté du Patron, en qui les renoiriens ont pensé pendant des années reconnaître Jean, il est vrai désigné par Guitry lui-même dans son commentaire. Pourtant le garçon semble bien avoir moins de vingt ans, l’âge de Jean en 1915, pourtant il ne porte pas l’uniforme. Surtout, la blessure reçue par Jean en avril lui interdisait la station debout au jour de la prise de vue, situé entre juin et octobre 1915. Enfin, mais peut-être aurait-il fallu commencer par là, Ambroise Vollard, qui fut témoin de la scène, a précisé que Claude [Renoir], alors âgé de quatorze ans, était présent ce jour-là, et non pas Jean. Guitry s’est simplement trompé de fils, à moins qu’au fil des remontages de Ceux de chez nous auxquels il procéda et des nombreuses modifications apportées à la présentation il n’ait jugé la présence du grand cinéaste après du Maitre plus éloquente que celle d’un garçon demeuré inconnu du public. » [Jean Renoir, Pascal Mérigeau, p.51.]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité