Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 423 223
Newsletter
Derniers commentaires
27 octobre 2012

Le bus de la révolution, de Masao Adachi

Je ne l'ai pas encore lu. Ce n'est pas une raison pour ne pas en célébrer la sortie.
[Je remercie Nicole]

adachi2

TABLE DES MATIERES

Préface: La beauté de l’activiste permanent, par Nagisa Oshima (février 1969)

Précisions historiques, par Charles Lamoureux

I. L’énergie des années 1960

La cérémonie Vagin clos. Rapport du comité de production par Masao Adachi, membre du comité de production (janvier 1966)
Départ. Manifeste de la Compagnie de la Galaxie (août 1967)
En route ! (décembre 1968)
Principes du cinéma grotesque (mars 1969)
Nagisa Oshima. Celui qui rend la création possible (1970)
Le Dieu noir et le Diable blond et Antonio das Mortes de Glauber Rocha (octobre 1970)
Questions imaginaires au tueur en série. L’affaire Norio Nagayama (janvier 1971)

II. Théorie de l’activisme cinématographique

Films et praxis de l’auteur de cinéma (mars 1971)
Une petite fille à l’âme dévastée. "Lady Sings the Blues", de Billie Holiday (mars 1971)
Que ne pas faire ? Antithèses pour un cinéma militant (avril 1971)
Ce qu’il faut examiner de l’après-guerre. La Cérémonie de Nagisa Oshima (mai 1971)
Théorie stratégique de l’activisme cinématographique. Manifeste pour le film Armée Rouge/FPLP: Déclaration de guerre mondiale (octobre 1971)
Les chemins de l’information et de la création. Notes pour Armée rouge/FPLP: Déclaration de guerre mondiale (octobre 1971)
Pour une restructuration de notre Front. Notes en vue d’un passage de la théorie du paysage à la théorie de l’activisme (août 1972)
Une génération, un petit champ de bataille (Mekas et Godard) (mai 1974)
Le glas du cinéma militant (mai 1974)

III. Contre-information au Moyen-Orient

La bonne conscience est-elle encore une arme suffisante ? À propos de Je suis prêt à tirer (été 1991)
Réponse à vingt questions depuis ma cellule. Entretien avec Aaron Gerow et Abé Mark Nornes (printemps-été 2001)

IV. Mises à jour

Le testament que Godard n’a jamais écrit. En regardant Ici et ailleurs (2002)
Celui qui fut exposé au bûcher ardent. À l’aune de Fassbinder (2005)

Conclusion. Lettre à mes spectateurs français (2010)

Postface. Masao Adachi, explosion de formes, par Nicole Brenez

Filmographie, Index

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité