Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 422 796
Newsletter
Derniers commentaires
3 décembre 2013

Livres pour les étrennes : Iskashato

Iskashato*

Frères de la côte

Mémoire en défense des pirates somaliens, traqués par toutes les puissances du monde

[Iskashato est un collectif autonome temporaire dont le nom signifie en somali: « des gens qui mettent en commun effort, savoir-faire et moyens de production dans le but de créer ou transformer et de partager égalitairement... »]

frères de la côte

Le mot de l’éditeur :

« Du temps où les Égyptiens de l’Antiquité naviguaient vers le Pays de Pount, dans la Corne de l’Afrique, un précurseur de Barbe-Noire voguait déjà dans leur sillage sur un radeau de roseau. De nos jours, la piraterie connaît un regain en Afrique. Mais c’est celle qui sévit au large des côtes somaliennes qui cause le plus de dommages et qui retient l’attention des médias, prompts à forger une figure maléfique, accusée de menacer le bien-être des consommateurs occidentaux: le pirate somalien, barbare exotique mû par le plus vil appât du gain.

« Or ces nouveaux flibustiers sont, à l’origine, des pêcheurs spoliés de leur gagne-pain, car l’éclatement de l’État somalien a attiré d’autres prédateurs, autrement redoutables, sans que la "communauté internationale" s’en émeuve: flottes de pêche usant de méthodes industrielles illicites, mafias sous-traitant le "stockage" des déchets toxiques de l’Occident en les immergeant dans l’océan... Ainsi les rapines des pirates relèvent en fait de la légitime défense.

« Si leur armement est aussi dérisoire que leurs abordages sont audacieux, la coalition de leurs ennemis jouit d’une écrasante maîtrise technique du combat naval – mais ces puissances maritimes surarmées peinent à éradiquer la piraterie dans l’océan Indien…

« En effet, croisade antipirate ou pas, tant que rien ne sera fait pour protéger la mer elle-même, le problème persistera. Et les vocations de pirates fleuriront, et pas seulement en Somalie. Tant que les requins du business séviront sur les sept mers pour y semer la mort et le néant, le menu fretin se sentira pousser des dents de piranhas. »

L’ouvrage se compose d’un exposé général du contexte et de la nature de la piraterie recrudescente dans l’océan Indien, suivi d’une description des mesures militaires et juridiques prises par les puissances pour combattre ce "fléau". On y trouvera aussi des comptes rendus sporadiques de deux des procès de pirates qui se sont tenus en France et le témoignage de l’un des "pirates", relâché après avoir moisi quelque temps dans les prisons de ce pays.

[merci à Boudou]

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut mawcan. J'ignore quel est cet "içi" (sic) qui vous donne des aigreurs. [Je vous précise, si c'est ça qui vous embête, qu'un bug m'a empêché de "publier" votre commentaire avant ce 7 janvier.]
Répondre
J
Bonsoir.<br /> <br /> <br /> <br /> Doigt discrètement levé, à l'Irlandaise, pour saluer l'excellence, une nième fois, de ce témoignage. J'ai connu tellement de ces situations disons effroyables qui poussent les hommes dans des "cirques" inextricables totalement ignorés - au mieux- par nos chers médias, et détournés et exploités, le plus souvent que je ne sais plus trop s'il existe quelque part une atmosphère qui n'empeste pas le dégoût.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'y changerais évidemment rien.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce book est un poil plus difficile à se procurer que je ne le pensais - je suis en terre "inculte"- mais j'ai le temps, donc...
Répondre
M
a quoi bon commenter ... içi, le courant va toujours dans le même sens !
Répondre
M
On ne peut pas être tous Pirates tout de même ,sous prétexte de situation difficile<br /> <br /> Un peu facile et.... systématique ces partis pris ! ce ne sont pas des enfants de coeur<br /> <br /> Les rançons de 1 million d'euros et plus ....Ou vont- elles et pour QUI ??? le piratage s'étend jusqu'aux Seychelles DONC avec une importante logistique soit un gros bateau qui sert de Base au milieu de l'océan Indien !!!! Demandez au "Tanit" voilier du Golfe du Morbihan ce qu'il en pense..... et bien d'autres .
Répondre
J
Génial ! Ça me donne des idées pour mon prochain roman. Vive le menu fretin aux dents - pearly white - de piranhas… les requins n’ont plus qu’à bien se tenir ! Vive les pirates. Et tous les anars !
Répondre
Publicité