Lectures pour tous : Belen (Nelly Kaplan)
« La nuit descend, / On y pressent / Un long, long destin de sang. » (Apollinaire)
***
Le jour du saigneur
« De la nuit au lendemain, les panneaux envahirent la ville: Journée nationale des donneurs de sang, Donnez un peu de votre sang et vous sauverez une vie, répondaient en chœur les voitures munies de haut-parleurs qui parcouraient les rues. Les journaux saignaient à toutes les pages une publicité rougeâtre, incitant les lecteurs à octroyer quelques décilitres de leur plus précieux bien pour une cause juste, si humanitaire.
Et la publicité s’avéra effective. La journée nationale venue, des interminables files d’attente s’organisèrent devant les bureaux-infirmeries. Le succès était prodigieux: des fleuves de sang, soigneusement canalisés par groupes, remplirent les très amples réservoirs.
Puis, à la nuit tombée, dans les bureaux déjà fermés, docteurs et infirmières se félicitaient mutuellement d’un succès qui avait dépassé toute espérance. Ils exultaient. Il fallait vraiment arroser cela, avant de préparer le départ pour la prochaine ville, pour la prochaine campagne. Il y avait pourtant dans leur joie, dans leurs rires, quelque chose d’inquiétant...
À minuit, ils placèrent un des réservoirs sur la table, et les toasts se succédèrent jusqu’à l’aube.
La race des vampires, persécutée depuis des millénaires, avait enfin trouvé la solution à son problème. »
Belen, Le Réservoir des sens, 1958, réédité par Le Castor astral (1995)
avec La géométrie dans les spasmes et La gardienne du Temps
La dompteuse et le lion, Foujita 1930