Vita Brevis, ce soir sur les écrans belges
Ce soir, à 19h30, à Bruxelles (Flagey, sous l'égide de la Cinémathèque royale), Thierry Knauff présentera l'avant-première de Vita Brevis. Pour faire bonne mesure, le film sera couplé avec Dimanche (1963), de Edmond Bernhard. Quant à nous, lointains complices, nous attendrons, pour le voir (ou le revoir), la projection de Vita Brevis au festival de La Rochelle, dans un peu plus de trois semaines.
~
"Depuis plus de trente ans, Thierry Knauff façonne de film en film une œuvre unique, immédiatement reconnaissable : un noir et blanc exploré dans ses moindres nuances, un travail du son d'une musicalité inouïe, une maîtrise raffinée du montage. En janvier 2016, les Cahiers du cinéma désignaient Vita Brevis, son nouveau film, comme “l'un des plus beaux films de l'année écoulée". Vita Brevis est une magnifique ode à la nature et à la vie. Pour l’accompagner, Thierry Knauff a choisi Dimanche d'Edmond Bernhard. Deux poèmes cinématographiques, singulièrement distincts, réunis pour un programme d'une rare beauté. Deux pépites.
Vita Brevis
"Au gré d'une après-midi d'enfance et de l'effloraison merveilleuse de millions d’éphémères sur les flots de la rivière Tisza, Vita Brevis est un poème de l'instant, une évocation de la fragile et brève danse de la vie."
Dimanche
"Dimanche aurait dû être un film de commande sur le “problème" des loisirs. Mais en proche contemporain d'un Resnais de Marienbad ou d'un Meyer de la Fleur Maigre, Edmond Bernhard s'affranchit du thème imposé et transcende l'ennui ordinaire d'une grande ville (Bruxelles) pour suggérer la vacuité de l’existence. Une réussite majeure du cinéma belge, jalonnée des percussions de Fernand Schirren."
~