Nos films préférés en 2016 : Vinz J. Orlof
Bilan
Trois films irrigués, me semble-t-il, par les idées situationnistes
Pour la critique radicale de la réification et l’analyse astucieuse des enjeux du terrorisme :
Nocturama, de Bertrand Bonello.
Pour la manière de détourner les rôles assignés et de se réapproprier le quotidien :
– soit par l’excentricité : Toni Erdmann, de Maren Ade.
– soit par la poésie : Paterson, de Jim Jarmusch.
Quatre magnifiques portraits de femmes
En solo : Aquarius, de Kleber Mendonça Filho ; Elle, de Paul Verhoeven.
En duo : Carol, de Todd Haynes ; Julieta, de Pedro Almodovar.
Deux comédies françaises tranchant avec l’horripilant « esprit Canal »
ou le bon vaudeville franchouillard des familles
– le sarcastique et anarchisant La Fille de la jungle, de Antonin Peretjatko.
– le burlesque et satirique Ma Loute, de Bruno Dumont.
Une grande découverte : le cinéma de Lino Brocka
et ces deux films sublimes que sont Insiang et Manille
Un génie en DVD : Jonas Mekas (He stands in a desert counting the second of his life)
Un grand frisson : la reprise de The Hills Have Eyes [La colline a des yeux], de Wes Craven
Trois immenses classiques enfin découverts en 2016
His Girl Friday [La dame du vendredi], de Howard Hawks
Double Indemnity [Assurance sur la mort], de Billy Wilder
The Third Man [Le troisième homme], de Carol Reed
Un court métrage qui, en toute objectivité, est le plus beau film de l’année
Cinématon n°2963, de Gérard Courant