Chaval, de Mario Ruspoli
Cette semaine sur Le CiNéMa Club : Chaval (1971), de Mario Ruspoli. Champagne !
Nous sommes fiers de présenter, en association avec le Metrograph, une restauration inédite du très rare court métrage documentaire de Mario Ruspoli, Chaval (1971). C’est un portrait affectueux et sarcastique réalisé par un cinéaste talentueux et méconnu sur un autre cinéaste discret: le dessinateur humoriste français Chaval. La narration du film fut rédigée par un autre grand dessinateur; le regretté Georges Wolinski.
Né en Italie et résidant à Paris, Ruspoli est une figure majeure et oubliée du cinéma documentaire, un cinéaste d’une grande curiosité et pertinence, ainsi qu’un ami et collaborateur proche de Chris Marker et Michel Brault. Il fut également proche de Chaval, dont les films amateurs partageaient le même humour impitoyable que ses dessins célèbres.
Ce court métrage est une belle introduction aux talents de ces deux hommes. Le Metrograph, cinéma d’art et d’essai du Lower East Side de New York, organise la semaine prochaine un cycle de projections autour de Mario Ruspoli, présentant plusieurs de ses films, dont la plupart sont traduits en anglais pour la première fois.
On clique ici :
WWW.LECINEMACLUB.COM