Nos films préférés en 2019 : Sami El-Hage
Diario di un maestro, de Vittorio De Seta (Italie, 1973)
inclus dans un livre édité par l’Arachnéen, Journal d’un maître d’école : le film, un livre (2019)
For Sama (Pour Sama), de Waad Al-Kateab et Edward Watts (Royaume-Uni/Syrie, 2019)
Terminal Sud, de Rabah Ameur-Zaïmeche (France, 2019)
It must be heaven, de Elia Suleiman (France, 2019)
Alice et le maire, de Nicolas Pariser (France, 2019)
Jiang hu er nu (Les éternels), de Jia Zhangke (Chine, 2018)
The Irishman, de Martin Scorsese (États-Unis, 2019)
Marriage Story, de Noah Baumbach (Royaume-Uni, 2019)
La cordillère des songes, de Patricio Guzman (France/Chili, 2019)
Bacurau, de Kleber Mendonça Filho & Juliano Dornelles (Brésil, 2019)
Les misérables, de Ladj Li (France, 2019)
Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma (France, 2019)
Ad astra, de James Gray (États-Unis, 2019)
Toy Story 4, de Josh Cooley (États-Unis, 2019)
Sorry we missed you, de Ken Loach (Royaume-Uni, 2019)
Le daim, de Quentin Dupieux (France, 2019)
Le livre d’image, de Jean-Luc Godard (Suisse/France, 2019) – encore et toujours-
Journal de septembre, de Éric Pauwels (Belgique, 2019)
Daniel fait face, de Marine Atlan (France, 2018)
Talking about Trees, de Suhaib Gasmelbari (France/Soudan, 2019)
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Guelwaar, de Ousmane Sembene (France/Sénégal, 1992)
Touki bouki (1973), Hyènes (1992), Le franc (1995), Badou boy (1970),
de Djibril Diop Mambety (Sénégal). Merci à Sandra Alvarez de Tolédo,
fondatrice des éditions l’Arachnéen,
et à Adrien Chevrier pour cette grande découverte.
Beyrouth El Lika (Beyrouth, la rencontre), de Bohrane Alaouié (Liban/Belgique, 1981)
La mémoire fertile (1981), Ma'loul fête sa destruction (1985),
Cantique des pierres (1990), Le conte des trois diamants (1996), Zindeeq 2009).
Michel Khleifi (Palestine/Belgique). Rétrospective à la Cinémathèque royale, 2019.