Nos films préférés en 2020 : Jean-Marie Buchet
Shan he gu ren (Au-delà des montagnes), de Jia Zhangke (Chine, 2015)
Comanche Station, Bud Boetticher (États-Unis, 1960)
Nollywood Babylon, de Ben Addelman & Samir Mallal (Canada, 2008)
An, de Naomi Kawaze (Japon, 2015)
Ceiling Zero (Brumes), de Howard Hawks (États-Unis, 1936)
Riot in Cell Block 11 (Les Révoltés de la cellule 11), de Don Siegel (États-Unis, 1954)
The Land Beyond the Sunset, de Harold M. Shaw (États-Unis, 1912)
Lady Wintermere’s Fan (L’éventail de Lady Wintermere), de Ernst Lubitsch (États-Unis, 1925)
The Naked Venus, de Edgar G. Ulmer [sous le nom de Ove H. Sehested] (États-Unis, 1959)
Horrible, de Jean-Marie Buchet (Belgique, 2000)
Higanbana (Fleurs d’équinoxe), de Yasujiro Ozu (Japon, 1958)
Shadows, de John Cassavetes (États-Unis, 1958)
One Hour With You (Une heure près de toi), de Ernst Lubitsch (États-Unis, 1932)
Dimanche, de Edmond Bernhard (Belgique, 1963)
Hero’s Island (L’île de la violence), de Leslie Stevens (États-Unis, 1962)
Dick Tracy (Dick Tracy, détective), de William Berke (États-Unis, 1945)
Partie de campagne, de Jean Renoir (France, 1946)
Boudu sauvé des eaux, de Jean Renoir (France, 1932)
Falkenau, vision de l’impossible, de Samuel Fuller (coréalisé par Emil Weiss, France, 1988)
[Le film que Fuller a tourné en 1945 et en 16 mm quand il était plouc dans l’armée américaine.]
Enfin, je n’ai pas aimé, mais j’ai été prodigieusement intéressé par
Der Ewige Jude (Le péril juif), de Fritz Hippler (Allemagne, 1940)
Pour la première fois depuis plus de cinquante ans, aucun film récent dans la liste. Je deviens vieux ?
~
Jean-Marie Buchet et Chantal Descampagne, tournage de Horrible(2000)