Petites et grandes nouvelles, 2
Jean-Michel aime beaucoup Brian De Palma et Dario Argento. Moi aussi. Ce n'est pas une raison pour que nous soyons chers collègues. Je ne suis même pas doctorante/doctorant. J'ignore donc comment m'est parvenue l'annonce de la sortie de son nouveau livre. Il est tellement drôle, ce communiqué, que je le dépose ici sans barguigner. A vous de voir.
***
« Chères et chers collègues,
Chères doctorantes, chers doctorants,
Vous trouverez ci-joint un lien vers mon nouvel ouvrage Tchernobyliana. Esthétique et cosmologie de l’âge radioactif paru chez Vrin, qui est essaie de penser un nouveau paradigme esthétique à partir des arts visuels travaillant sur le matériau irradié, vivant ou inerte, ukrainien. Au menu: énucléation du regard, in-oculation du nucléaire / ex-orbitance de l'atomique, criticité de la faculté de juger et esthétique radieuse de Dyson.
LIEN UN
Tchernobyliana est donc un essai. Comme tout essai, il recherche le cursif et l'agreste. De nombreux concepts – telle l'articulation entre in-oculation et ex-orbitance - y sont tracés mais sans être démonstrativement établis. Ils sont centraux mais n'apparaissent que très peu. Comme au détour de la pensée. Dans cet entretien, j'en fais un peu la synthèse et la présentation clinique :
LIEN DEUX
Bel été à toutes et à tous. »