Gresham, suite
Emmanuel Lefauvre apporte des précisions sur les éditions françaises de Nightmare Alley (Le charlatan).
« C’est vrai que le film vaut mieux que ce qu'en disent Tavernier et Coursodon. La Série Noire n'est pas l'édition française originale du roman. Il a été publié en 1948 chez Julliard puis plusieurs fois réédité, notamment dans l'excellente collection "Série B" chez Christian Bourgois [1986]. Quelques couvertures françaises, voir ICI. Les couvertures de la collection "Série B", ICI. »
Merci, Emmanuel. J'ignorais tout de La prêtresse nue (Coleen Gray et son bikini électrique !) et autre Starlettes à gogo. Mais je plaide la distraction coupable (voire criminelle) pour avoir omis l'édition "Série B", d'autant que le volume trône depuis des décennies sur mon étagère.
Signalons au passage la sortie prochaine d'une nouvelle adaptation du roman de Gresham par Kim Morgan et Guillermo del Toro. Le film est attendu début 2022, titré Nightmare Alley (!). Il est réalisé par del Toro, sera distribué par Disney/Fox Searchlight. L'annonce de cette sortie n'est sans doute pas pour rien dans le regain d'attention dont jouit ces jours-ci William L. Gresham [voir aussi l'article d'Eric Dussert dans Le matricule des anges estival], et la réédition du roman par Gallimard... sous le titre original anglais.
~