Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 423 168
Newsletter
Derniers commentaires
30 octobre 2021

Coltrane et "A Love Supreme"

Retour sur l’édition récente d’un concert inédit de Coltrane [A Love Suprême, enregistré en public, à Seattle, en octobre 1965] Voir ICI. L’article de Francis Marmande dans Le Monde daté du 30/10, « Un concert suprême et inédit de John Coltrane », s’achève comme suit.

John_Coltrane_en_1963

« Un magazine américain de référence s’étonne que Coltrane n’ait pas "beaucoup défendu A Love Supreme en concert…" On croit rêver. L’esprit du marketing l’aura vraiment emporté ! Coltrane dédie un hymne au Très-Haut. L’interprétation du quartette est proprement miraculeuse. Dehors – ils en sont très conscients –, à l’été 1964, après l’assassinat d’un jeune Noir [James Powell, ndeT] à Harlem par un flic qui n’est pas en service, tous les quartiers noirs s’embrasent, notamment Watts... On ignorait qu’il fallût "défendre" l’album: contre qui ? contre quoi ? Et signer les pochettes à la fin du concert ?

L’inédit ? Précieux maillon sauvé des eaux de l’oubli, plus une excellente occasion de méditer sur ce fétiche, la musique enregistrée... Le reste de la musique jouée ? L’ensemble illimité de ses inédits perdus ? Ou sa trace ? Aujourd’hui, c’est plus simple, la question ne se pose plus. On enregistre absolument tout, et de petites individualités fiérotes se tambouillent, chacun la sienne, force play-lists olé olé. On peut comprendre l’excitation que provoque le réveil d’un inédit perdu de Coltrane. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité