Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 436 619
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité
30 octobre 2021

Coltrane et "A Love Supreme"

Retour sur l’édition récente d’un concert inédit de Coltrane [A Love Suprême, enregistré en public, à Seattle, en octobre 1965] Voir ICI. L’article de Francis Marmande dans Le Monde daté du 30/10, « Un concert suprême et inédit de John Coltrane », s’achève comme suit.

John_Coltrane_en_1963

« Un magazine américain de référence s’étonne que Coltrane n’ait pas "beaucoup défendu A Love Supreme en concert…" On croit rêver. L’esprit du marketing l’aura vraiment emporté ! Coltrane dédie un hymne au Très-Haut. L’interprétation du quartette est proprement miraculeuse. Dehors – ils en sont très conscients –, à l’été 1964, après l’assassinat d’un jeune Noir [James Powell, ndeT] à Harlem par un flic qui n’est pas en service, tous les quartiers noirs s’embrasent, notamment Watts... On ignorait qu’il fallût "défendre" l’album: contre qui ? contre quoi ? Et signer les pochettes à la fin du concert ?

L’inédit ? Précieux maillon sauvé des eaux de l’oubli, plus une excellente occasion de méditer sur ce fétiche, la musique enregistrée... Le reste de la musique jouée ? L’ensemble illimité de ses inédits perdus ? Ou sa trace ? Aujourd’hui, c’est plus simple, la question ne se pose plus. On enregistre absolument tout, et de petites individualités fiérotes se tambouillent, chacun la sienne, force play-lists olé olé. On peut comprendre l’excitation que provoque le réveil d’un inédit perdu de Coltrane. »

Publicité
Commentaires
Publicité