Nos films préférés en 2022 : Sami El Hage
Eo [EO], Jerzy Skolimowski (Pologne/Italie, 2022)
Dorabu mai kâ [Drive my car] + Gûzen to sôzô [Contes du hasard et autres fantaisies],
Ryusuke Hamaguchi (Japon, 2021 et 2018)
Nope, Jordan Peele (États-Unis, 2022)
Licorice Pizza, Paul Thomas Anderson (États-Unis, 2021)
Saint Omer, Alice Diop (France, 2022)
Viens je t’emmène, Alain Guiraudie (France, 2022)
Armageddon Time, James Gray (États-Unis, 2022)
Plumes, Omar El Zohairy (France/Égypte 2021)
Il buco, Michelangelo Frammartino (Italie/France, 2021)
Jaddeh Khaki [Hit the Road], Panah Panahi (Iran, 2021)
Khers nist [Aucun ours], Jafar Panahi (Iran, 2022)
Quand la maison brûle, Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval (France, 2022)
Close, Lukas Dhont (Belgique/Hollande, 2022)
The Card Counter, Paul Schrader (États-Unis, 2021)
Memoria, Apichatpong Weerasethakul (Colombie/Thaïlande, 2021)
France, Bruno Dumont (France, 2021)
~
Little Palestine (Diary of a siege) [Little Palestine, journal d’un siège],
Abdallah Al-Khatib (Liban/France, 2021) (film essentiel)
Vitalina Varela, Pedro Costa (Portugal, 2019)
Juste un mouvement, Vincent Meessen (Belgique/France, 2021)
L’Homme qui peint des gouttes d’eau, Oan Kim et Brigitte Bouillot
(France/Corée, 2021)
The Inheritance, Ephraim Asili (États-Unis, 2020)
L’état des lieux sera dressé à 11h en présence de la femme du poète,
Martin Verdet (France, 2021)
James Benning : 52 films (États-Unis, 2015)
... Addio del passato..., Marco Bellocchio (Italie, 2002)
Ras vkhedavt, rodesac cas vukurebt ?
[What do we see when we look at the sky ?/Sous le ciel de Koutaïssi],
Alexandre Koberidze (Géorgie, 2021)
Frost, Sharunas Bartas (Lituanie/France, 2017)
Born in Evin [Née à Evin], Maryam Zaree (Allemagne-Autriche, 2019)
Quelle folie, Diego Governatori (France, 2018)
Kong bu fen zi [Terrorizers], Edward Yang (Taïwan, 1986)
Constans [La constante] et Struktura krysztalu [La structure de cristal],
Krzysztof Zanussi (Pologne, 1980 et 1969)
Makaria, Giulia Attanasio (Espagne/Italie, 2020)
Xiao Wu [Xiao Wu, artisan pickpocket], Jia Zhangke (Chine, 1997)
Train Again, Peter Tscherkassky, (Autriche, 2021)
J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd et Le grand bal,
Laetitia Carton (France, 2015 et 2018)
Zou, Claire Glorieux (France, 2022)
Videodiari, Mauro Santini (Italie, 2022)
Light Sleeper, Paul Schrader (États-Unis, 1992)
Umbracle, Pere Portabella (Espagne, 1972)
Être vivant et le savoir, Alain Cavalier (France, 2019)
~
Blind Husbands [La loi des montagnes], Erich von Stroheim (États-Unis, 1919)
L’argent de poche, François Truffaut (France, 1976)
Anatahan [Fièvre sur Anatahan], Josef von Sternberg (États-Unis, 1953)
Dal planeta degli umani [De la planète des humains],
Giovanni Cioni (Italie/Belgique/France, 2021)
~
Et quatre séries
Mare of Easttown, Brad Ingelsby (États-Unis, 2021)
Sharp Objects, Marti Noxon (États-Unis, 2018)
White Lotus, Mike White (États-Unis, 2021-2023)
We Are Who We Are, Sean Conway et Paolo Giordano
(Italie/États-Unis, 2020)