Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 426 280
Newsletter
Derniers commentaires
15 octobre 2023

Lectures pour tous : Woody Allen

woody allen newbook

Deux semaines auparavant, Abe Moscowitz avait soudainement succombé à une crise cardiaque et avait été réincarné en homard. Pêché au large des côtes du Maine, il avait été expédié à Manhattan et largué dans l’aquarium d’un restaurant de fruits de mer huppé de l’Upper East Side. Dans l’aquarium, il y avait plusieurs autres homards, et l’un d’eux le reconnut.

« Abe, c’est toi ? » s’enquit la créature dont les antennes se mirent à frétiller.

« Qui va là ? Qui me parle ? » demanda Moskowitz, encore hébété par la brutale après-mort mystique qui l’avait métamorphosé en crustacé.

« C’est moi, Moe Silverman », répondit l’autre homard.

« Nom d’un petit bonhomme ! s’exclama Moscowitz, reconnaissant la voix de son vieux collègue de gin rami. Que se passe-t-il ? »

« Nous voilà réincarnés, expliqua Moe. Chacun en un crustacé de deux livres. » [... ] « Les voies du Seigneur sont impénétrables, commenta Moe Silverman. Prend Phil Pinchuck, par exemple. Le gars a cassé sa pipe à la suite d’un anévrisme, maintenant c’est un hamster. Toute la journée à courir dans sa roue idiote. Pendant des années, il a été professeur à Yale. Ce que je veux en dire, c’est que finalement il apprécie la roue. Il galope et galope, il ne va nulle part, mais il sourit.

Woody Allen, Deux homards et un panier de crabes, in Zéro Gravité,
Stock 2022, traduit de l'anglais par Nicolas Richard.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité