Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 645
Newsletter
Derniers commentaires
2 décembre 2008

Quand Desproges tartinait sur Mesrine

aurore_mesrine_chapeau

Jacques Mesrine, recherché dans plusieurs pays pour divers crimes et délits, pris et évadé plusieurs fois, a été capturé à Paris sans un coup de feu…

LA FIN DE LA « CAVALE »

Les Brigades territoriales de Paris sont des endroits gris et laids, peu propices à la joie. Pourtant, samedi soir, le commissaire Leclerc de la première BT du faubourg Saint-Honoré, et tous ses limiers avaient l’air joyeux, chacun brandissant une coupe de champagne, l’œil pétillant quoique rougi par une trop longue veille. Les deux nuits d’avant, le patron et ses inspecteurs, aidés par les as de la Brigade antigang-anticommando, ne s’étaient pas couchés, pour réussir le coup de filet de l’année : l’arrestation de l’ennemi public hors concours, l’insaisissable Jacques Mesrine soi-même.

aurore_mesrine_1

aurore_mesrine_2brune, Jocelyne Deraiche. Elle était caissière dans un supermarché de Montréal. La première fois qu’elle a vu son beau visage de prince pirate, comme on dit chez les Bruce, elle a lâché sa caisse pour partir avec lui. C’est le grand amour, zyeux dans les zyeux. Ils s’installent dans une villa de Boulogne, banlieue ouest. Fin mars, Mesrine se fait prendre comme un novice, en rentrant au nid, retour de chez l’épicier, cabas sous le bras. Il dit : « Chapeau, messieurs, vous êtes plus forts que les flics américains. » Toujours la fanfaronnade. C’est le 6 juin qu’il comparaît devant le juge, au tribunal de Compiègne. Un complice, qui l’attend dans une R 16 devant le palais, l’a prévenu qu’il y aurait une pétoire cachée dans les toilettes du bâtiment. Mesrine trouve le pistolet, et, en pleine audience, le braque sous le nez du président en priant ce dernier de le suivre pour lui ménager une sortie sans risque. Réussie, à une petite fusillade près, cette évasion nous remplit alors, souvenez-vous-en avec honte, d’une certaine admiration.

Puis Mesrine, à peine grimé d’une barbe rousse et d’une paire de lunettes, va passer l’été à Deauville où, avec un culot inimitable, il joue et gagne au casino tous les soirs. Mais le commissaire Leclerc a l’œil.

Le goût du risque

Jeudi dernier, à Paris, deux hold-up ont lieu à un quart d’heure d’intervalle (11h25 et 11h40), avenue de Villiers, puis boulevard Barbès. Ils sont quatre gangsters. À Barbès, une chasse à l’homme se termine par l’arrestation du chauffeur, Pierre Verheyden, un débutant, sans casier, mais Mesrine, insouciance ou goût du risque, est coutumier de ce genre d’erreur. Car le commissaire Leclerc pense aussitôt à Mesrine, à cause de la technique du coup sur coup. Le trio est en fuite, Verheyden jure qu’il ne connaît pas Mesrine, mais les inspecteurs montrent la photo du n°1 aux témoins des deux hold-up. Tous sont formels : barbe ou pas, c’est bien lui. Et, renseignement pris à des sources secrètes, il habite 84, rue Vergnaud, dans le 13e, troisième gauche par l’ascenseur. Après une planque d’une nuit, celle de jeudi à vendredi, et d’une journée, ceux de la première BT acquièrent la certitude, à huit heures et demie, que Mesrine est chez lui, avec, en prime, Pierre Tébirent, un autre participant aux deux attaques de jeudi, qui vient de monter au troisième.

Les flics du commissaire Broussard, le « psychoflic » des antigangs, sont aussi de la fête. Mesrine est fait. Il parlemente derrière sa porte, pour la forme, pendant vingt minutes, puis se rend, après avoir réfléchi au bon mot qu’il pourrait lancer en tendant les mains aux menottes. Mais il est épuisé. Cette fois il fanfaronne du bout des lèvres, et ça vole bas...

Pierre Desproges

Publicité
Publicité
Commentaires
B
...et la réponse de Mesrine :<br /> <br /> <br /> <br /> http://rue89.nouvelobs.com/blog/la-lettre-du-dimanche/2014/11/02/lettre-de-mesrine-je-sais-perdre-cher-monsieur-desproges-233744
Répondre
Publicité