Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 645
Newsletter
Derniers commentaires
2 novembre 2010

Dressage 1 à 4

Laurent, de Paname, déplore que le dessin satirique ne soit plus ce qu'il était, et regrette le manque de maturité et d'inspiration de certains grafouilleurs contemporains dont je publie volontiers les oeuvrettes. Il exagère, bien sûr, mais il est vrai que les nouveaux Pieds Nickelés sont pâles du genou comparés aux hurluberlus créés par Louis Forton. (Ils sont à ceux-ci ce que Mélanchon est à Ravachol, si on veut aller par là.). Pour lui faire plaisir, et pour l'édification des masses, je souscrirai à sa suggestion de passer in extenso une brochure de seize pages de Jossot, Dressage. (Il s'agit bien entendu du Jossot mécréant, d'avant 1913 et sa conversion au soufisme). L'ensemble constitue un numéro complet de L'Assiette au beurre, le 144 daté du 2 janvier 1904. Je l'ai dés-hadopié ICI, car le site est riche, fort bien documenté et fait preuve d'une extrême délicatesse en nous autorisant à piocher dans ses trésors. On ne va quand même pas donner des sous pour faire connaître Jossot.

dressage_p1

~

dressage_p2_q30

- Voyez ce petit révolté qui refusait d'entrer dans la vie !

dressage_p3_q20

- Bébé, nous allons te déclarer « citoyen français ». Ton consentement est inutile.

dressage_p4_q30

- Crie, mon bonhomme ! Te voilà tout de même bombardé catholique-romain !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je possède ce numéro et quelques autres collectionnés en son temps par mon père. J'ai du mal à les scannériser vu le format.<br /> Amitiés<br /> Olivier
Répondre
Publicité