Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 645
Newsletter
Derniers commentaires
12 août 2011

Relectures pour tous : correcteur anonyme 1/3

ressort

« Il y a longtemps de cela, j'ai lu un livre de M. Levi (non pas Lévy) qui faisait un usage vraiment intensif du verbe "ressortir", mais toujours à mauvais escient. Je suis sûr qu'il m'en veut moins qu'il ne m'est reconnaissant de lui avoir indiqué cette subtilité de la langue française. D'ailleurs comme moyen mnémotechnique, je lui dis cette phrase: "Je ressortis des chiottes mais cela ressort à la morale." A jamais l'expression "ressortir de" est associée à l'odeur des toilettes et doit être bannie de son vocabulaire. Du moins quand elle apparaît sous sa plume, il devient méfiant.

« Jean Lévi a récemment affirmé dans un petit article que l'armée chinoise de terre cuite admirée par tous les touristes et les hautes personalités étrangères à Xian était un faux, ce qui nous le rend assez sympathique. »

Souvenirs de la maison des mots, anonyme, Editions 13 bis, 2011

souvenirs2

on y revient demain

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Salut Georges, et merci beaucoup.<br /> J'ignorais l'existence de ce document hilarant, aussi sympathique et revigorant que le livre lui-même... et pourvu d'autant de coquilles et de fautes (aux cent signes) qu'icelui. <br /> (Mais moins tout de même que la prose de Pierre Ier d'Assouline, qui ne se torche pas avec un vieux Littré, visiblement.)<br /> Amitiés.<br /> Ch.
Répondre
G
Pardon, une parenthèse finale parasite. C'est ici :<br /> http://passouline.blog.lemonde.fr/2011/05/19/supplique-dun-auteur-deborde-par-ses-lecteurs-meme/
Répondre
G
Hello Charles,<br /> <br /> L'auteur a envoyé une sympathique lettre de protestation à Pierre Assouline (ici : http://passouline.blog.lemonde.fr/2011/05/19/supplique-dun-auteur-deborde-par-ses-lecteurs-meme/) après que celui-ci a parlé du libelle en question sur son blogue.
Répondre
Publicité