Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 645
Newsletter
Derniers commentaires
5 juin 2012

« Rencontres » avec Serge Lhoir, ça démarre vendredi (Rappel)

Lhoir_poster_web2

Des dessins braxtoniens ?

La musique, le jazz, que l'on entend ici est celle d'un "continuum post-colemanien/post-aylerien", pour reprendre les mots d'Anthony Braxton visitant l'atelier de Serge Lhoir entre deux concerts bruxellois.

Dans les compositions du musicien de Chicago, chaque intervenant peut introduire une autre, ou plusieurs compositions du "Professor", rendant chaque interprétation unique et... imprévisible.

Tout comme dans ces "rencontres", on retrouve – on rencontre ? –, au fil des années, des images amies, là des sportifs (des lutteurs ?), ailleurs des tulipes, d'autres réminiscences d'époques et de séries plus anciennes.

Pas de variations tels des "standards" de jazz (auxquels on a depuis longtemps tordu le cou) – des "trans/formations" que l'on peut apprécier sans suivre une chronologie quelconque.

Une des premières acceptions du mot (rencontre) désigne un coup de dés. Les dessins proposent un jeu sans règle, le goût de l'artiste, acceptant le hasard, brouillant des pistes trop faciles, sollicitant librement l'imagination du spectateur.

PhL [texte de présentation du catalogue]

Serge_Braxton 22

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité