Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 904
Newsletter
Derniers commentaires
28 septembre 2018

30 ans de subversion carabinée (18) Léon Cladel

Nous célébrons le trentième anniversaire de l’Anthologie de la subversion carabinée de notre cher Noël Godin. Pendant cent jours, des auteurs choisis au hasard dans le sommaire du livre sont ici proposés, avec un ou deux extraits pris au hasard dans le chapitre à chacun consacré. L’exercice est gratuit, paresseux et purement incitatif. Pour le reste, démerdez-vous. Réimprimée plusieurs fois, l’Anthologie est encore en vente libre (éditions de l’Âge d’homme), grâce à elle c’est Noël tous les matins. Achetez-la, volez-la, donnez-la ou partagez-la, mais lisez-la.

Aujourd’hui : Léon Cladel (1835-1892)

léon cladel

« Levez-vous ! » (1865) 

« Crever de faim, me geler cet hiver comme l’autre... comme les autres depuis quarante ans que je trime, que j’ai froid et que je jeûne, j’en ai assez, merci ! Je veux manger, c’est mon droit ! Je veux me chauffer comme les aristos. Comme eux je veux avoir à la poche des sous et ma toquante: ma toquante pour m’avertir de temps en temps que je me fais vieux, que je m’use et qu’il serait bon de me ménager... Et si vous voulez que je vous donne un conseil, vous tous qui avez perdu ou perdrez vos dents et vos ongles à la besogne, vous qui vous couchez souvent le ventre plat comme une plaque de tôle, vous qui suez tout votre sang pour le plaisir des feignants, vous qui vivez nus comme des vers, vous qui mourrez sans laisser un morceau de toile où vous coudre, vous qui servirez tant que aurez le souffle et qu’on jettera après dans un trou public comme des charognes, levez-vous ! Levez-vous ! Avec le fer, avec le feu, avec l’eau, avec la corde, avec la terre, avec les pierres, avec des fusils, des bâtons, des piques ou des baïonnettes ou des lances, avec tout ce qui peut servir d’arme, frappez, cognez, écrasez, tuez, tuez. »  Pierre Patient

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il ne m'a bien évidemment pas échappé que cette édition avait notamment été "menée par le nez" par tes bons soins !...<br /> <br /> @+ ;-)
Répondre
L
"Bible de l'anarchisme"?! on se demande quel sombre crétin peut bien être l'auteur de cette expression en parlant de l'Anthologie... à moins que ce soit de l'humour.<br /> <br /> J'ai enfin réussi à me procurer la prétendue "nouvelle édition revue et complétée". Merci de préciser qu'il s'agit en fait d'un retirage, comme tu le fais par ailleurs.<br /> <br /> Mais je lâche mon clavier et me replonge dans ces féroces extraits...<br /> <br /> @+ ;-)
Répondre
E
Hou ! Que ça fait du bien de lire ça ! ! !
Répondre
Publicité