Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 904
Newsletter
Derniers commentaires
18 octobre 2018

30 ans de subversion carabinée (23) Catulle Mendès

Nous célébrons le trentième anniversaire de l’Anthologie de la subversion carabinée de notre cher Noël Godin. Pendant cent jours, des auteurs choisis au hasard dans le sommaire du livre sont ici proposés, avec un ou deux extraits pris au hasard dans le chapitre à chacun consacré. L’exercice est gratuit, paresseux et purement incitatif. Pour le reste, démerdez-vous. Réimprimée plusieurs fois, l’Anthologie est encore en vente libre (éditions de l’Âge d’homme), grâce à elle c’est Noël tous les matins. Achetez-la, volez-la, donnez-la ou partagez-la, mais lisez-la.

Aujourd’hui : Catulle Mendès (1841-1909)

catullemendes

« Tous les paysans seront tsars ! » (1887)

« Oh ! ma Stéphana, ô ma petite colombe, il était formidable ! et je me demandais s’il n’allait pas me tuer, moi aussi, puisqu’il voulait tuer tout le monde ! Pourtant comme il m’avait pris la main et ne la serrait pas trop fort, je me hasardai à lui répondre :

– Mais c’est affreux, ce que vous dites ! et si tout cela arrivait, il n’y aurait plus qu’un immense désordre sanglant et rouge, qu’un effrayant chaos !

– Oui, le chaos, cria-t-il, mais c’est du chaos que sortent les mondes ! »

[Le Roman rouge, Flammarion et Marpon, 1887]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité