Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 705
Newsletter
Derniers commentaires
13 septembre 2014

Lectures pour tous : Alban Lefranc

« Il vous tend un verre (gin ? vodka ?) que vous refusez, qu’il porte à ses lèvres, repose dans le fouillis de la table basse surmontée d’un miroir. Le petit homme, le petit homme blessé, avec son costume sale, son humour fêlé, votre ami – que la justice a décidé d’abattre.

Il sort de sa poche un article de presse, il vous jette un regard mauvais.

Écoute ça. Tu ne connais pas ça toi, toi et ta bande de peinturleurs. Tu ne connaîtras jamais ce plaisir. C’est un extrait du réquisitoire du procureur de New York, Frank Hogan. Écoute bien. C’est ce qu’on a fait de mieux depuis la Déclaration d’Indépendance. Il parle de mon spectacle au Go Go. "Le but essentiel d’un tel comportement était de susciter un intérêt lascif, c'est-à-dire un intérêt honteux envers le sexe ou les excréments, sans aucune justification d’ordre social. L’obscénité consiste à corrompre un adulte moyen en créant un danger clair et immédiat de comportement antisocial." Antisocial ! Danger clair et immédiat ! C’est la quatrième fois qu’ils m’arrêtent. J’ai hypothéqué ma maison pour payer une bande de baveux ignorants qui crient victoire quand ils obtiennent un appel, un pauvre sursis. Ça ne peut plus continuer, Nico. Ils veulent ma peau. Quand je rentre sur scène j’ai l’impression de voir des vautours. Ils attendent une arrestation, un meurtre, un suicide. Ils écoutent à peine ce que je leur raconte." »

Alban Lefranc, Vous n’étiez pas là, verticales|phase deux, 2009

~

lenny bruce

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité