Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 746
Newsletter
Derniers commentaires
9 mars 2018

Angela Ricci Lucchi

Angela Ricci Lucchi (1942-2018). Avec Yervant Gianikian, Locarno 2013

angela et yervant

~

"Nous sommes si nombreux à être bouleversés par la disparition d’Angela Ricci-Lucchi. Et pensons très fort à Yervant Gianikian comme à l’ami le plus proche, le plus intime, le plus tendre. Angela et Yervant font partie des quelques très rares cinéastes qui de par leur travail et leur manière d’être, nous protègent. Leur œuvre, immense, nous a permis de voir dans la pellicule elle-même et son mouvement, les fantômes bienfaisants ou venimeux - vivants et morts - qui hantent l’histoire et continuent à nous hanter aujourd’hui. Tant depuis le passé que depuis l’avenir. Internationaliste, anti-identitaire, son seul ancrage est le bassin de la pensée critique, depuis d’Alembert et Walter Benjamin jusqu’à Ernst Friedrich, dont Angela et Yervant se servent comme d’un révélateur pour le celluloïd. Leur travail confère aux motifs sur lesquels ils se penchent avec passion la pérennité matérielle et psychique la plus proche à ce jour de ce que notre fugace humanité a inventé en matière d’éternité. Tant d’attention, tant de beauté et tant d’intelligence les rendent immortels, au même titre que Cimabue ou Man Ray.

"Le travail de Yervant et Angela irradie celui de tellement d’artistes contemporains qu’il dépasse les seules frontières du cinéma, faisant circuler ses particules électriques dans toutes sortes d’intensités, de vitesses et de couleurs. Voir et revoir leurs films, écrire sur leur trajet et leurs idéaux est aujourd’hui encore plus urgent qu’hier. Et tout aussi indispensable, d’imaginer enfin pour ces chefs d’œuvres argentiques une forme de publication, une forme contemporaine, techniquement irréprochable et vive, afin que ceux-ci puissent circuler autant dans nos espaces intimes que publics. Pour tenter de définir entre autres choses, la nature quasi magnétique de cette protection dont nous sommes les contemporains et les héritiers. Nous, cinéastes, spectateurs, critiques, historiens du cinéma… peuple du cinéma… Toute notre affection et notre admiration à Angela et Yervant, pour toujours."

Nicole Brenez et Nicolas Klotz, 8 mars 2018, sur www.debordements.fr

~

On lira également, sur le même SITE, un reprint du texte de Nicolas Klotz, "Navire explosif dans la nuit" (d’abord publié dans l’ouvrage collectif Yervant Gianikian, Angela Ricci Lucchi. Notre caméra analytique Post-éditions, 2015).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité