Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 705
Newsletter
Derniers commentaires
21 mai 2018

Gilliam et Swift, de Brazil à La Mancha

« Quelque effort que fassent la Nature et la Fortune, elles ne sauraient jamais égaler, par leurs productions, les phénomènes admirables et les révolutions merveilleuses, que l’imagination est capable de produire. Et dans le fond, l’homme est-il si fort à blâmer de préférer l’une aux autres ? La vérité place des notions dans la mémoire; la fiction introduit des idées dans l’imagination. Il s’agit seulement de savoir si les dernières n’existent pas aussi réellement que les premières. Il n’est pas possible d’en disconvenir; on peut soutenir même que l’imagination l’emporte sur la mémoire, parce qu’elle est, pour ainsi dire, la matrice des choses, au lieu que l’autre n’en est que le tombeau. »

On lit ces mots de Jonathan Swift (Le conte du tonneau, 1704) en exergue de l’indispensable "Brazil" de Terry Gilliam de Louis Danvers, paru en 1988 chez Yellow Now ("Long Métrage" n°5). Nous savons depuis hier que trente-trois ans après Brazil, le seul membre du Monty Python’s Flying Circus né dans le Minnesota n’a pas tourné le dos aux leçons de Swift.

~

deniro pryce brazil

[Robert de Niro et Jonathan Pryce (futur Don Quichotte) dans Brazil, 1985]

Publicité
Publicité
Commentaires
G
"One of the actors that Terry Gilliam considered for the role in this film was Gérard Depardieu "<br /> <br /> (https://www.imdb.com/title/tt1318517/trivia)<br /> <br /> bah remarquons que la ressemblance physique c'est pas tout! pis ça dépend en quelle année...<br /> <br /> hem...
Répondre
M
Pas encore vu le film (tellement hâte!).<br /> <br /> D'ores et déjà bravo pour la référence à Swift. Un auteur à lire et à relire, par exemple sa "Modeste proposition" présentée par Raoul Vaneigem dans un petit bouquin rose (de plaisir?) paru aux éditions Le Passager Clandestin.Un régal!
Répondre
Publicité