Nos films préférés en 2020 : Charles Tatum, Jr
Films
David Byrne's American Utopia, Spike Lee (États-Unis, 2020)
Moontide (La Péniche de l’amour), Archie Mayo [& Fritz Lang] (États-Unis, 1942)
My Name is Julia Ross (Le Calvaire de Julia Ross), Joseph H. Lewis (États-Unis, 1945)
Spencer’s Mountain (La Montagne des neuf Spencer), Delmer Daves (États-Unis, 1963)
La Bataille de France, Jean Aurel (France, 1964)
Dimanche après-midi
L’après-midi d’un jeune homme homme qui s’ennuie
Mort dans l’après-midi
Jean-Claude Brisseau (France, 1966-1968) (*)
ainsi que La Loi qui tarde, Pierre Gabaston & Guy Baudon (France, 1987)
And Soon the Darkness, Robert Fuest (Royaume-Uni, 1970)
Berlin Alexanderplatz en 13 épisodes et un épilogue, Rainer Werner Fassbinder (Allemagne, 1980)
Laurel Canyon. A Place in Time, Alison Ellwood (États-Unis, 2020)
Soul, Pete Docter & Kemp Powers (États-Unis, 2020)
Mank, David Fincher (États-Unis, 2020)
~
Séries
Babylon Berlin [3 saisons], de Tom Tykwer, Henk Handloegten & Achim von Borries
(Allemagne 2017-2020)
Our Boys [HaNeareim], de Tawfik Abu Wael, Joseph Cedar, Hagai Levi & Noah Stollman (Israël, 2019)
L’Agent immobilier, de Shira Geffen & Etgar Keret (France/Belgique, 2019)
I Know This Much is True, de Derek Cianfrance (États-Unis, 2020)
The Plot Against America, de David Simon & Ed Burns (États-Unis, 2020)
Possessions, de Shahar Magen (Israël/France, 2020)
The Queen’s Gambit, de Scott Frank & Allan Scott (États-Unis, 2020)
Livres
Le Dormeur, Didier da Silva, Marest éditeur 2020
Godard / Machines, Yellow Now « Côté cinéma », 2020.
Dont « Petite philosophie de la voiture dans le cinéma de Jean-Luc Godard » (Alain Bergala),
« I want to be a photocopier » (Dominique Païni), « Un film en trois "dé" » (Simon Daniellou)
et la somptueuse maquette de Guy Jungblut.
Sons
Jean-Luc Godard « Histoire(s) du cinéma » (Complete Soundtrack),
5CD ECM New Series, Munich 1999 [ressortie 2020].
(*) « Enfin, hors compétition, comment oublier que le grand choc cinématographique de l’année fut la découverte des trois courts métrages de jeunesse de Jean-Claude Brisseau, Dimanche après-midi, L’Après-midi d’un jeune homme qui s’ennuie et Mort dans l’après-midi, trois traités de mélancolie au sens fort du terme. » [Jean-François Rauger]